Les Chuchoteurs
( Walking Dead 27 )
de Charlie Adlard et Robert Kirkman
aux éditions Delcourt ,
collection Contrebande
Genre : SF
Sous-genres :
  • Post apocalyptique

Scénariste : Robert Kirkman
Dessinateur : Charlie Adlard
Date de parution : mars 2017 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 152
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : The Walking Dead

Lire tous les articles concernant Charlie Adlard ou Robert Kirkman

La chronique écrite d’Adrien, 12 ans.

Les auteurs

Robert Kirkman est un scénariste américain qui a d’abord écrit la série comics « Battle Pope », puis « Brit », avant de signer les séries cultes « Invincible » et « The Walking Dead ». Cette dernière série de BD a connu un succès mondial, avant d’être reprise en série télé et de connaître un nouveau succès dans le monde entier.

Charlie Adlard a commencé sa carrière dans la bande dessinée britannique dans les années 90. Il avait travaillé sur des séries de superhéros comme « Le judge Dredd », « Rogue Trooper », puis sur des séries comme « X-Files » ou « White death ». Dans ce numéro, pour aller plus vite compte-tenu du succès de la série, il est aidé par Stefano Gaudiano aux dessins et à l’encrage, et par Cliff Rathburn pour les niveaux de gris et les trames.

Il a commencé à travailler sur la série « Walking Dead » en 2004, d’abord avec Tony Moore, puis ensuite en solo. Il travaille en parallèle sur d’autres séries commme « Corps de pierre » ou « Codeflesh ».

« Les Chuchoteurs » est le vingt-septième tome de la série « Walking Dead ».,

 L’histoire

Après le meurtre d’Alpha, le groupe des Chuchoteurs, mené par Béta, décide de déclarer la guerre aux clans de Rick. Ceux-ci doivent affronter un nouveau type d’armée, différent de celle de Negan ou du Gouverneur : des humains qui se fondent dans la masse des zombies en adoptant leur odeur et en chuchotant pour ne pas éveiller l’attention des zombies.
 
Les Chuchoteurs attaquent sur plusieurs fronts et menacent d’anéantir les clans de Rick. Vont-ils y parvenir ?

Mon avis
 
Un très bon tome. Nous sommes à nouveau plongés dans le combat entre plusieurs clans. C’est le grand désordre à la Colline (dirigée par Maggie) et à Alexandria (dirigée par Rick). Le Royaume, lui, reste neutre. J’ai bien aimé les combats des hommes de Rick contre les Chuchoteurs et les centaines de zombies. Negan, un ancien ennemi de Rick, combat désormais pour Alexandria.
 
J’aurais aimé que les combats durent plus longtemps, quitte à ce qu’ils s’étendent sur deux tomes. C’est le chaos et la paranoïa totale. Le clan d’Alexandria dispose d’un nombre de cartouches limité et doit toucher au but à presque tous les coups. Les Chuchoteurs n’utilisent que des armes blanches et surgissent parmi les zombies pour atteindre leurs cibles. J’aurais aimé également que le clan qui a pris contact par radio avec Eugène dans le clan de Rick entre dans la bataille.
 
Dommage que Rick soit devenu vieux, depuis le tome 22…

Les dessins noirs et blancs sont toujours aussi réalistes et plein de mouvements.
 

Adrien Nottola


chroniqueur(se) ado.