Les Confessions
de Rousseau
aux éditions Folio ,
collection Folio Classiques Plus
Genre : Autobiographie
Sous-genres :
  • Autobiographie

Auteurs : Rousseau
Date de parution : mars 2009 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Biographie
Nombre de pages : 864
Age minimum : 14 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Rousseau

La chronique écrite de Gabrielle, 16 ans.

L’auteur

Jean-Jacques Rousseau est un écrivain, philosophe et musicien francophone, ses livres et autres oeuvres connaissent à partir de 1749 un vrai succès. « Les confessions" rédigées entre 1765 et 1770 sont une oeuvre autobiographique.
 

Le contenu

« Les confessions » est un livre qui ressasse les 50 premières années de sa vie. Il écrit ces livres pour « confesser » ses actes, il dit même dans sa préface que lorsqu’il se tiendra devant le juge il brandira ce livre comme témoin de ses années passé. Donc, dans ce livre, on peut trouver des souvenirs d’enfance dont certains sont durs et presque insensés. Il exprime le ressenti de « lui-même » à l’époque où il écrit, son « je » présent.

Mon avis


Je n’ai pas apprécié ces livres car son arrogance ne nous donne pas envie de lire, sa tendance à nous rabaisser et presque à "nous insulter" est inimaginable. Dans sa préface, il crée un pacte de vérité avec le lecteur, mais ce pacte dans les souvenirs qu’il raconte ne nous semble pas respecté, on a l’impression qu’il est submergé par ses émotions, donc son point de vue se voulant objectif paraît subjectif, ce qui nous laisse un arrière-goût de mensonges qui n’est pas agréable.

Son écriture est plutôt belle, mais sa plume a souffert de ses mots, puisque de mon point de vue, c’est presque illisible.

Tant de défauts et d’invraisemblables événements nous aveuglent.

En une phrase, je n’aime pas ce livre et ne le conseille pas aux lecteurs susceptibles, comme moi, de vouloir arracher les pages.

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.