Les Déchus
( Nephilim 1 )
de Fabien Clavel
aux éditions Mnémos ,
collection Hélios
Genre : Urban Fantasy
Sous-genres :
  • Créatures surnaturelles
  • Enquête
  • Esotérique
  • Fantastique
  • Magie

Auteurs : Fabien Clavel
Couverture : Jean Bey
Date de parution : janvier 2016 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 492
Titre en vo :
Première parution : mai 2012


Achetez-le en numérique !

Lire tous les articles concernant Fabien Clavel

Qui sont les Nephilim, ces êtres immortels qui arpentent la Terre aux côtés des hommes depuis la nuit des temps ? Ce thriller fantastique suit sept vieux amis dans leur quête mystique et plonge le lecteur dans une intrigue d’action et de suspense captivante.

Né à Paris en 1978, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques. Le cycle Nephilim est l’une de ses premières publications voilà plus de dix ans, alors que l’on suit une intrigue mystique à travers plusieurs capitales de l’Europe. Entre-temps, il a publié une vingtaine de romans en adulte et jeunesse. Après avoir passé du temps à Budapest, il est revenu en France où il donne des cours de français, latin, et de littérature et société. Les Déchus est le premier tome d’un diptyque contenant l’ensemble de son cycle Nephilim, entièrement réécrit pour la publication de l’intégrale, maintenant disponible en poche chez Mnémos.
 
Cela fait plus d’un siècle que les membres de l’Hepta ne se sont pas revus. Depuis un événement tragique qui les a séparés. Lorsque Wag revient sur Paris pour traquer des fragments d’artefact, son ami Haeres s’est adapté à sa vie humaine. Mais c’est sans compter Jen, une étrange humaine qui pourrait être bien plus. Pendant ce temps, à Budapest, deux autres membres de l’Hepta, Ézéchiel et Azarian, sont confrontés à une série de meurtres rituels. Est-ce un tueur psychopathe ou l’œuvre de créatures mystiques ?
 
Légendes revisitées
 
Les Déchus nous emmène dans un thriller fantastique où notre monde moderne se mêle à l’existence de créatures surnaturelles et de magie. En créant cet univers parallèle, l’auteur se nourrit de légendes et symboles variés que l’on prend plaisir à découvrir au fil de la lecture. 
 
Ainsi les Nephilim sont tirés de la légende des anges déchus. Échoués sur Terre avec une mystérieuse météorite d’orichalque, ces êtres immortels doivent s’incarner dans des hôtes humains pour survivre. Fabien Clavel s’amuse aussi d’autres codes ésotériques dans ce monde parallèle au nôtre. Ainsi chaque Nephilim est doté d’un pentacle de cinq éléments, l’eau, la terre, l’air, le feu et la lune. Ces énergies coulent tout autour de nous et peuvent être perçues et utilisées par les êtres surnaturels. 
 
C’est avec grand plaisir que nous découvrons ces mythes, ces légendes, ces codes qui régissent la vie des Nephilim et autres créatures surnaturelles. Le tout est amené de manière habile par l’auteur, à travers des extraits de journal disséminés au début de chaque chapitre, et en suivant le personnage de Jen, présente dans le premier livre, une humaine qui découvre ce monde à part peu à peu avec le lecteur.
 
Thriller captivant
 
Les Déchus raconte l’histoire de l’Hepta, sept Nephilim qui se connaissent depuis la nuit des temps et affrontent un ennemi commun : les Rose+Croix, des êtres humains au fait du monde ésotérique et déterminés à purger la Terre de ces êtres surnaturels qui prennent le contrôle d’hôtes humains. 
 
Deux livres sont rassemblés dans ce premier tome de l’intégrale de Nephilim, deux histoires qui mettent en avant une partie des membres de cette Hepta. Dans le premier arc narratif, Wag revient sur Paris pour la première fois depuis plus d’un siècle pour retrouver des morceaux d’artefact, mais son ami Haeres s’est trop bien habitué à sa vie humaine pour accepter de l’aider. Il croise aussi le chemin d’une humaine, Jen, qui pourrait avoir un rôle bien plus déterminant que l’on croit. 
 
Dans cette première histoire, nous découvrons peu à peu le monde des Nephilim et le passé de l’Hepta. Fabien Clavel nous embarque dans sa quête pleine de mystères et de rebondissements. Qui sont ces Rose+Croix et leur charismatique dirigeante Mme N. ? Quel est cet artefact que Wag cherche à reconstituer et quel est le rôle de Jen dans tout cela ?
 
Le deuxième livre change d’ambiance et part pour Budapest, où une inspectrice de la criminelle et membre de l’Hepta, Ezéchiel, est confrontée à une série de meurtres ritualisés. Tueur en série ou œuvre d’un être surnaturel ? Est-ce en rapport avec la présence d’Azarian, un Nephilim maudit par la lune noire ? Fabien Clavel manie les genres et les ambiances avec brio alors qu’il nous plonge dans une sorte de polar noir dans une Budapest couverte de neige. L’enquête criminelle est haletante et nous permet aussi d’en découvrir un peu plus sur le monde des Nephilim.
 
Avec Les Déchus, Fabien Clavel nous embarque dans une quête remplie d’intrigues, action, enquêtes et suspense, une histoire captivante à travers l’Europe qui ne donne qu’une envie : lire la suite des aventures de ces personnages prenants et attachants.

Florie Vignon