- le  

Les Dossiers secrets de Harry Dickson, tome 1

Brice Tarvel ( Auteur), Christophe Alvès (Illustrateur de couverture), Richard D. Nolane (Préface)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2009  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Les Dossiers secrets de Harry Dickson, tome 1

Brice Tarvel est un écrivain et scénariste de bandes dessinées né en 1946. Il se fait publier assez rapidement dans différents magazines et anthologies, puis écrit de nombreux scénarios de bandes dessinées pour les éditions Fleurus. À partir de 1990, le Fleuve Noir décide de le publier dans la collection Anticipation sous le pseudonyme de François Sarkel. Mais Brice Tarvel n'écrit pas que de la science-fiction. C'est aussi un auteur de romans noirs. Grand fan de Harry Dickson, il livre maintenant des aventures du Sherlock Holmes américain.

Deux enquêtes fantastiques pour Harry Dickson.

Le tome 1 des Dossiers secrets de Harry Dickson rassemble deux enquêtes du célèbre enquêteur américain.
Dans La Main maléfique, épaulé par son assistant Tom Wills, Harry Dickson enquête sur la mort accidentelle d'un journaliste. Il est alors amené à effectuer des recherches sur la disparition d'une lady, veuve depuis peu et qui semble cacher un lourd secret.
C'est sur la côte que se déroule l'action de L'Héritage de Cagliostro. Alors que Harry Dickson et Tom Wills s'apprêtent à arrêter des contrebandiers, ils font la rencontre de l'inventeur d'une machine aux incroyables pouvoirs. Mais celle-ci est volée et, mal utilisée, génère des phénomènes cataclysmiques.

Des histoires sympathiques.

Le personnage de Harry Dickson apparaît pour la première fois en 1907-1908, dans des histoires apocryphes de Sherlock Holmes. En 1927, ces récits sont traduits en néerlandais et leur personnage principal prend le nom qu'on lui connaît.
À partir de 1929, Harry Dickson arrive en France. C'est Raymond De Kremer, alias Jean Ray, qui est chargé de la traduction dans la langue de Molière. Mais devant la médiocrité des textes, il se refuse à continuer les retranscriptions. À la place, il écrit de nouvelles histoires. L'éditeur accepte du moment que les récits correspondent aux couvertures. Ainsi, Jean Ray va créer entre 1931 et 1936 cent six histoires mettant en scène Harry Dickson. On y retrouve ce détective aux neurones affûtés, qui n'a rien à envier à son modèle anglais, Sherlock Holmes. Tout comme ce dernier, il dispose d'un assistant : Tom Wills, un jeune homme plein de bonnes volontés mais qui s'attire souvent des ennuis.

Brice Tarvel reprend donc le célèbre personnage de détective et imagine des aventures fantastiques pour ce dernier et son assistant. Ce premier tome d'une nouvelle série chez Malpertuis, Les Dossiers secrets de Harry Dickson, livre deux histoires où le Sherlock Holmes américain devra affronter des phénomènes fantasmagoriques.
On trouve dans chacune une enquête vite menée à son terme et qui permet aux héros de mettre le doigt sur des cas prouvant l'existence du paranormal. Car outre le fait que Harry Dickson est extrêmement malin et devine souvent le fin mot de l'histoire à partir de bien maigres éléments, les histoires de Brice Tarvel sont courtes et ne se perdent donc pas dans des intrigues tortueuses.
Aussi arrive-t-on rapidement au cœur de l'aventure, où l'action bat son plein. Harry Dickson et son assistant, en effet, ne craignent pas la bagarre et maîtrisent même très bien les armes à feu et les techniques de combat au corps à corps. Ils n'ont peur de rien, ni d'assassins Thugs, ni d'ectoplasmes électriques...

Brice Tarvel offre au lecteur deux histoires qui ne brillent pas par leur complexité mais sont fort divertissantes. Des aventures dicksonniennes classiques, qui raviront les fans. Pour les autres, il ne faut pas en attendre plus qu'elles ne sont prêtes à vous offrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?