Les Imaginales : Charlotte Bousquet
de Charlotte Bousquet
aux éditions
Genre : Fantasy

Auteurs : Charlotte Bousquet
Date de parution : mai 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Charlotte Bousquet

L’anthologie des Coups de coeur des Imaginales sera disponible dans quelques jours aux éditions Actusf. Dirigée par Stéphanie Nicot, elle rassemble les dix auteurs qui ont été des Coups de coeur du festival des Imaginales ces dernières années. Un peu de promo ne faisant jamais de mal, nous avons posé quelques questions aux auteurs.

Aujourd’hui place à Charlotte Bousquet pour une nouvelle très engagée et une actualité très riche...

Actusf : Une petite question sur les Imaginales. Que représente pour toi ce festival et quels souvenirs gardes-tu d’avoir été “coups de coeur” ? 
Charlotte Bousquet : Au début, les Imaginales, c’était un mythe. "LE" festival de fantasy dont tout le monde parlait... Un peu intimidée au début, j’y ai découvert des gens chaleureux, ouverts qui sont devenus des amis et une ambiance à la fois magique et familiale. Être coup de cœur s’est avéré une expérience formidable, humainement parce que cela m’a permis de rencontrer énormément de lecteurs (je garde un excellent souvenir du "déjeuner en compagnie du coup de cœur des Imaginales") et professionnellement : télévision, nouvelle dans le supplément Vosges matin consacré aux Imaginales, regards différents de certains acteurs du milieu... Un beau tremplin, en somme et une magnifique aventure ! Pour tout t’avouer, je souhaite à Samantha, coup de coeur 2013, et à celles et ceux qui lui succèderont, d’être aussi épuisée que je l’étais à la fin du festival. 
 
Actusf : Comment est née l’idée de cette nouvelle ? 
Charlotte Bousquet : Il y a quelques années, j’ai vu au théâtre du Nord-Ouest une interprétation de La Mégère apprivoisée qui m’a profondément marquée. Une interprétation qui mettait l’accent sur le côté obscur de cette "comédie" : torture psychologique, laisser-faire des "spectateurs", etc. J’ai aussi commencé, l’an dernier, à développer un nouvel univers de fantasy à travers, pour l’instant, des nouvelles ("Azr’Khila", parue dans Reines et dragons, l’anthologie des Imaginales 2012 et "De sable et de vent", parue dans les Incontournables de la fantasy, l’anthologie qu’a dirigée Stéphanie Nicot chez Flammarion cette année). "La nuit sur le plateau de Kfên" est née de là.
 
Actusf : Comment vois-tu Kanuya ? 
Charlotte Bousquet : Kanuya est une jeune femme forte, une résistante. Sekher a beau l’avoir dressée à obéir - d’ailleurs, elle a des réflexes d’esclave conditionnée - sa soif de liberté, l’étincelle qui la maintient en vie, est plus forte que tout.
 
Actusf : C’est une nouvelle engagée, qui en tout cas dit des choses, est-ce que c’est aussi pour cela que tu écris, pour évoquer ce qui te révolte et qui t’indigne ? 
Charlotte Bousquet : Je pense surtout que je suis incapable de me lancer juste "comme ça". Que j’ai besoin de croire à mon sujet pour écrire. Cela ne veut pas dire que je ne traite que de sujets graves ou engagés, au sens militant du terme, mais que j’ai besoin de trouver un écho en moi, une résonance, et que cette résonance soit source de questions. 
 
Actusf : Quelle est ton actualité et quels sont tes projets ? 
Charlotte Bousquet : Je viens de sortir, chez Rageot, un roman "premières lectures" illustré par Fabien Fernandez. Il s’appelle Ce que tu cherches, tu trouveras, parle de monstres, de foot et d’amitié. Dans le domaine rôlistique sont parus récemment aux XII Singes et chez Rivière blanche un recueil de scénario, Nécrostories, et une anthologie, Dimension : Nécropolice, auxquels j’ai participé. Avec Valérie Lawson, nous avons co-dirigé Coeurs de loups, une anthologie qui sort aux éditions du Riez, et dont les droits seront reversés à l’association Ferus, qui lutte pour la préservation des grands prédateurs. Je remercie encore uen fois les auteurs qui ont accepté de participer à l’aventure, ainsi que Fabien Fernandez, pour la couv.
Sinon, Après l’édition révisée d’Arachnae en poche, Cytheriae et Matricia devraient suivre en août et à l’automne. Niveau projets : Lune et l’Ombre, trilogie fantastique pour Gulfstream, Mots rumeurs, mots cutter, roman graphique avec Stéphanie Rubini au dessin en cours de découpage, un roman sur les chevaux, une romance pour ado, une autre pour adultes chez Milady (coll. Grande romance), et, ce qui nous ramène à ta question précédente... Deux nouvelles dans L’Ecole de la mort, anthologie "courants noirs" prévue pour le mois d’août chez Gulf stream. La première parle de génocide, la deuxième de folie... 
 

Jérôme Vincent

Plus d’infos sur l’anthologie Coups de coeur des Imaginales