- le  

Les Maximonstres - L'île aux monstres

Olivier Fontvieille (Illustrateur de couverture), Christophe Rosson (Traducteur), Dave Eggers ( Auteur), Maurice Sendak ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 10/12/2009  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Maximonstres - L'île aux monstres


Dave Eggers est un auteur américain, accessoirement ancien camarade de classe de Vince Vaugnh (l'acteur), mais surtout écrivain (L'Oeuvre déchirante d'un génie renversant, Le Grand Quoi), éditeur (fondateur de la revue littéraire McSweeny's) et scénariste (Max et les Maximonstres, dont le présent livre est en partie tiré et le dernier Sam Mendes, Away we go).

Il nous raconte ici l'histoire de Max, jeune garçon d'une dizaine d'années, qui évolue entre sa mère divorcée, Gary son nouveau beau-père et sa soeur adolescente. Il est vif, intelligent et surtout doté d'une imagination débordante.
Mais à présent, rien ne va plus : sa mère n'est pas souvent disponible pour lui, il n'aime pas Gary qu'il trouve stupide et sa soeur préfère passer du temps avec ses amis plutôt que de jouer avec lui. Sans parler de son père qu'il ne voit jamais...
Max préfère alors se réfugier dans son imagination et se sent de plus en plus incompris par tous, car il provoque des catastrophes, sans bien les comprendre la plupart du temps.  Après une énième bétise et la punition qui en découle, il décide de s'enfuir et de rejoindre son père, par bateau. Mais le voyage ne se déroule pas comme prévu et Max débarque sur une île lointaine et inconnue, peuplée d'étranges créatures...

Un voyage initiatique, un héros qui grandit.

Max se retrouve couronné et proclamé roi des « choses sauvages ». Mais il est bien difficile de régner, face à des créatures bizarres, dont les réactions échappent à la logique du garçon. Confronté à des situations compliquées, il se doit de prendre des décisions et se rend compte qu'il est difficile d'avoir des responsabilités.

Tour à tour acclamé et  menacé d'être mangé par ses sujets, Max est amené à revoir son mode de pensée et grandit peu à peu, sans le savoir.
Cette situation n'est pas sans rappeler celle de départ, Max se retrouvant de l'autre côté du miroir, devant gérer des êtres qu'il n'arrive pas à comprendre. Jusqu'où cela le mènera-t'il ?

Un livre pour tous.

En 1963, l'histoire originale de Maurice Sendak (Where the Wild Things are) a provoqué un lever de bouclier par certains parents, enseignants et libraires, à cause des références au cannibalisme, ainsi qu'à l'encouragement de la rébellion face à l'autorité et au refuge dans l'imagination, que l'on peut trouver dans le livre.
Néanmoins, ce roman a plu aux enfants et est devenu peu à peu un classique de la littérature enfantine. Le présent ouvrage, qui se veut être un pont entre le livre de Maurice Sendack et le film sorti fin 2009, est facile à lire et nous ramène sur les sentiers de l'enfance.
 Max et les Maximonstres enchantera sûrement petits et grands enfants et pourra, pourquoi pas, les réunir une nouvelle fois, le temps d'une histoire...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?