- le  

Les Raiders de la nuit

Richard D. Nolane (Scénariste), Vicenç Villagrasa (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 25/06/2014  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Les Raiders de la nuit

Richard Nolane a travaillé pour des revues de science-fiction et de fantastique. Ses premiers pas dans la BD remontent à quelques décennies, et il a maintenant une expérience bien ancrée dans ce domaine, grâce à des scénarii pour des séries comme Titanic, Centurion, Harry Dickson, ou plus récemment Wunderwaffen, une série sur les combats aériens en avion, ou encore tout dernièrement, le premier tome de la série Trains de légende.

Aux dessins nous retrouvons Villagrasa, qui s’associe pour la première fois avec Richard Nolane.

Des zeppelins.

Tout se passe pendant la première guerre mondiale. Après la création des Zeppelins par son inventeur éponyme, l’Allemagne prend alors le pari de s’en servir pour mener à bien ses objectifs de guerre contre la France, mais aussi pour ses missions de reconnaissance.

La France se défend alors à l’aide d’avions et tente de tout faire pour repousser l’invasion allemande, grâce notamment à un pilote particulièrement brillant : Georges Guynemer, au commande du "Vieux Charles". Du côté des allemands, Adolf Hitler, jeune pilote de 27 ans, prend le commandement d’un Zeppelin pour récupérer un espion, Raspoutine.

Une uchronie originale.

Alors que l’histoire de l’aviation et les combats aériens se développent en BD, les Zeppelins, ces immenses engins allemands n’avaient pas encore eu l’occasion d’avoir une série spécialement dédiée. C’est maintenant chose faite. Ce premier tome d’un diptyque met la part belle sur l’action, les combats aériens, les explosions, et l’intensité de l’ensemble.

Si l’idée de départ est originale, et s’appuie sur des faits et des personnages réels, Nolane détourne le tout à sa sauce pour en faire une uchronie agréable qui ravira sûrement les adeptes de Wunderwaffen, et les nouveaux lecteurs. Les dessins sont de qualité, avec un trait fin et précis, et les couleurs permettent à l’album d’être très dynamique, avec des combats aériens particulièrement frénétiques. Le travail de Villagrasa souligne l’importance de l’action, qui est omniprésente dans ce premier volet.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?