- le  

Les Royaumes de Nashira - Tome 1 - Le rêve de Talitha

Licia Troisi ( Auteur), Paolo Barbieri (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Italien
Aux éditions : 
Date de parution : 20/03/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les Royaumes de Nashira - Tome 1 - Le rêve de Talitha

Jeune romancière italienne, Licia Troisi est connue pour ses Chroniques du Monde Emergé et pour ses trilogies qui ont suivi. Les Royaumes de Nashira est une tétralogie. Les trois premiers tomes sont déjà sortis en Italie. Dans ces romans, Licia mêle Fantasy et SF, incorporant des éléments scientifiques comme l'astrologie et la photosynthèse à un monde magique.  
 
La rébellion d'une fille de noble.
 
Talitha est la fille cadette du Comte Mégassa, personnage influent du Royaume de l'Eté. Impétueuse et plus portée sur le maniement des armes que sur l'élévation spirituelle, elle se destine à une carrière au sein de la garde. Mais rien ne va se passer comme prévu. Après une tragédie et une horrible révélation, son monde change complètement, et elle seule semble consciente du danger qui les menace tous. Aidée de son fidèle serviteur, Saiph, elle se lance dans une expédition dont elle ne maîtrise rien. 
 
Un bon roman d'introduction.
 
Ce premier tome est une très bonne ouverture sur le monde de Nashira et sur l'intrigue qui s'y déroule. Les descriptions sont efficaces, l'auteur met en place ses personnages, leur environnement, leur histoire et leur quête. Elle croise le destin de l'héroïne avec le destin de tout un peuple, la rendant actrice dans un monde mouvant. Dans l'ensemble, ce roman est très agréable à lire.
 
Si beaucoup d'éléments sont très prévisibles, et que l'intrigue met un peu de temps à démarrer, cela ne perturbe pas trop le lecteur, tant le style d'écriture et l'enchaînement des péripéties sont plaisants. On note aussi une volonté de creuser la psychologie des personnages pour leur donner un peu de consistance. Par ailleurs, l'auteur rapproche son monde de notre science, en donnant par exemple aux arbres la facultés de produire de l'air respirable, et en abordant les mouvements des planètes, lui ajoutant une dimension SF. 
 
 
En bref, Nashira est un bon roman pour adolescents et jeunes adultes, divertissant, agréable à lire, et qui donne même lieu à des réflexions philosophique sur notre place dans l'immensité de l'univers. Un bon moment de lecture. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}