Les Salons qui vont jalonner la rentrée

aux éditions

Date de parution : 0000 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

La rentrée est là, mais elle ne rime pas qu’avec la reprise du travail ou des études. C’est aussi la saison de nombreux salons qui vont s’égrener jusqu’à la fin de l’année. Voici une liste non-exhaustive des salons à ne pas manquer !

 

Le 22 et 23 septembre : Le salon Entre les mondes d’Aurillac


Aurillac

Le salon Entre les mondes d’Aurillac se consacre à mettre en valeur les cultures de l’imaginaire.

Retrouvez cette année l’invitée d’honneur, Clara Dupon-Monod, journaliste et écrivaine, ainsi que de nombreux autres auteurs : Pierre Bordage, Jean-Claude Dunyach, Jean-Luc Marcastel, Stefan Plattau, Carina Rozenfield, Jean-Luc-Rivera, et bien d’autres encore. 

Le salon est très bientôt, pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet

 

Le 22 et 23 septembre : Les Montluçonniales


Montluçon

 
Le troisième weekend de septembre, retrouver le festival de Montluçonniales à, comme son nom l’indique, Montluçon. Autrefois nommé Plaisir de Lire, cet événement dédié au genre fera la part belle aux cultures de l’imaginaire. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter leur site internet
 
 
 
 
Le 29 et 30 septembre : Les Aventuriales

Ménétrol
 
Le dernier weekend de septembre se tiendra la quatrième édition du festival des Aventuriales. La programmation y est très riche avec, comme invité d’honneur, Christopher Priest qui sera également présent à la projection, le vendredi 28, du film adapté de son roman Le Prestige, ainsi que Charlotte Bousquet. 
 
Organisé par l’association Gandahar à Ménétrol, Nadia Coste a été nommée marraine de cette édition, et Jean-Sébastien Guillermou le parrain. Plus de 120 auteurs et illustrateurs sont attendus, ainsi, vous pourrez retrouver, entre autres Erik L’Homme, Chloé Bertrand, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Estelle Faye, Jean-Claude Dunyach, Agnès Marot, Ariel Holzl, Cindy Van Wilder et bien d’autres. 
 
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site internet
 
 
 
 
Le 6 octobre : Les Halliénnales

Hallennes-lez-Haubourdin
 
Début octobre, le festival du Nord de la France revient pour une sixième édition avec le thème très sympathique de la jeunesse éternelle. 
 
Les littératures de l’imaginaire seront mises à l’honneur aux travers des quatre-vingt-dix invités présents tout au long du salon. Un Prix des Halliennale sera également décerné, dont vous pouvez retrouver la liste des nominés sur cet article. 
 
Parmi les invités, retrouvez Karim Berrouka, Marnon Fargetton, Nadia Coste, Morgane Caussarieu, Yves Grevet, Ariel Holzl, Aurélie Wellenstein, Gabriel Katz et de nombreux autres ! 
 
 
 
 
 
 
Le 13 et 14 octobre : Le Festival de l’Imaginaire du Pays d’Aix "Autres Mondes"

Lambesc
 
Mi-octobre, on redescend dans le Sud dans la France pour le Festival de l’Imaginaire du Pays d’Aix. 
Intitulé Autres Mondes, ce festival fêtera son année sa dixième année d’existence autour de la thématique des Mécaniques fantastiques. L’organisatrice du salon, Marie-Pauline Miralles, nous a accordé une interview pour dévoiler des informations sur le festival. 
 
Du beau monde sera au rendez-vous avec, parmi les auteurs, Jean-Luc Bizien, Manon Fargetton, Victor Fleury, Gilles Francescano, Olivier Gay et bien d’autres encore. Rendez-vous sur la page Facebook ! 
 
 
 
 
Du 31 octobre au 5 novembre : Les Utopiales

Nantes
 
Les Utopiales, grand salon de science-fiction français, ouvrira ses portes du 31 octobre au 5 novembre 2018 !
Avec la mise à l’honneur de la thématique du « Corps », c’est toute une farandole d’invités, de conférences, d’interview, d’ateliers et d’expositions qui animera la Cité des Congrès de Nantes pendant cinq jours. 
 
La liste des invités n’a pas encore été dévoilée, mais ça ne saurait que tarder. Nous vous invitons à suivre la page Facebook pour ne rater aucune nouveauté. 
 
 
 
Du 2 au 4 novembre : Le Salon Fantastique

Paris
 
Parallèlement aux Utopiales se tiendra cette année la septième édition du Salon Fantastique de Paris !
Ce festival, qui s’étend sur trois jours, met chaque année à l’honneur les cultures de l’imaginaire : littérature, illustration, artisanat, costumes, orfèvrerie, il y en a pour tous les goûts. 
 
La liste des invités n’a pas été communiquée, mais nous n’hésitez pas à suivre la page Facebook pour vous tenir au courant de toutes les dernières informations. 
 
 
 
 
Les 17 et 18 novembre : Fantasy en Beaujolais

St Didier sur Chalaronne
 
La nouvelle édition du festival Fantasy en Beaujolais se tiendra le troisième weekend de novembre. 
Pour et événement, retrouvez plus de 120 auteurs invités, des conférences, masterclass, ateliers et autres activités pour rythmer ces deux jours d’imaginaire. 
 
Parmi les noms qui ont été annoncés, vous pourrez retrouver le parrain, Cédric Sire, ainsi que Jean-Luc Bizien. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur page Facebook !
 
 
 
 
 
Le 24 novembre : Les Rencontres de l’Imaginaire de Sèvres

Sèvres
 
Les 15e rencontres de l’imaginaire de Sèvres se tiendront fin novembre et mettront à l’honneur les cultures de l’imaginaire.
 
Les informations sur le salon sont dévoilées au fur et à mesure sur leur page Facebook, nous ne pouvez que vous inviter à les suivre si vous souhaitez avoir les dernières nouveautés ! 
 
 
 
 
Du 28 novembre au 3 décembre : Le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Montreuil
 
Le plus grand salon consacré à la littérature jeunesse, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, rouvrira ses portes du 28 novembre au 2 décembre à Montreuil.
 
S’il n’est pas spécifiquement consacré à l’imaginaire, il sera néanmoins possible d’y croiser beaucoup de maisons d’éditions du genre possédant une collection jeunesse. Ainsi, parmi les auteurs en dédicace, Aurélie Wellenstein et Frank Dive ont déjà annoncé être présents. Ce ne sont que les premiers noms, nous vous tiendrons informés pour la suite ! 
 

 

Le 2 et 3 décembre : Le Toulouse Game Show


Toulouse

Comme chaque année, retrouvez de nombreuses personnalités des mondes de l’imaginaire et de la pop-culture dans le sud-ouest de la France, au Toulouse Game Show le premier weekend de décembre. 

Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles sur les invités, mais on sait que plusieurs maisons d’éditions y seront présentes. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet.

 

 

 

Samantha Chauderon