Les Vivants - Tome 1
( Les Vivants 1 )
de Matt De La Pena
aux éditions Robert Laffont ,
collection R
Genre : Aventure
Sous-genres :
  • Catastrophe
  • Suspens
  • Thriller

Auteurs : Matt De La Pena
Date de parution : mars 2014 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 396
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Matt De La Pena

Choisir de travailler sur un luxueux paquebot de croisière pour l’été, ce n’était pas une bonne idée…

Matt de la Pena est un auteur de romans pour jeunes adultes. Diplômé dans le domaine de l’écriture, il enseigne en université à New York parallèlement à son activité d’écrivain.

Survivants ?

Shy est un jeune américain d’origine mexicaine qui décide, pour gagner des sous l’été, de travailler sur un paquebot durant une croisière luxueuse. Il espère ainsi mettre de l’argent de côté pour aider sa famille. Il se lie d’amitié avec les autres jeunes comme lui, et notamment avec Carmen, cette belle jeune fille qui le fait craquer.

Mais quand le tremblement de terre le plus important jamais enregistré se déclare, il n’est plus question de regagner la terre ferme. Cependant, c’était sans compter les répercussions qu’une telle secousse peut avoir : un tsunami !

Il faut alors faire des choix pour assurer sa survie et s’en sortir…

Un thriller sur fond d’apocalypse.

Ce premier tome d’un diptyque est bien construit. L’intrigue de base, qui parait assez simple, laisse place progressivement à des éléments plus complexes, et le fond prend alors plus de place. L’histoire s’installe rapidement, sans pour autant devenir incohérente. Chaque élément est bien pensé, et prend sa place progressivement pour que rien ne soit laissé au hasard.

Les personnages ne sont pas trop superficiels, l’auteur prend le temps de nous les faire découvrir. On revient sur le passé de certains pour assoir encore plus la cohérence du scénario catastrophe. Les protagonistes sont humains à proprement parler, et il ne faut pas s’attendre à lire les aventures d’un superman courageux et sans peur. Tout l’intérêt du livre repose justement sur ce côté très réaliste, tant dans les catastrophes, que dans les réactions des protagonistes.
 

Plusieurs rebondissements parsèment le livre, et ce n’est pas pour nous déplaire. Il en devient difficile de lâcher le livre tant la fin d’un chapitre appel le suivant.

Le second tome saura se faire attendre…

Bastien Roche

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.