Les Voyageurs d’Ulthar
( Les Enfants du Rêve 2 )
de Laurent Poujois
aux éditions Milan ,
collection Grands romans
Genre : Fantastique

Auteurs : Laurent Poujois
Couverture : Frédéric Pillot
Date de parution : mars 2007 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 307
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Laurent Poujois

Un voyage entre les mondes

Laurent Poujois est un passionné de l’écriture. Il a travaillé pour les autres, comme scénariste pour le cinéma ou les jeux vidéos. Plus personnellement, il a réalisé des courts-métrages avant de se lancer dans l’écriture de romans avec le cycle des Enfants du Rêve dont deux tomes sont déjà sortis.

Plongée dans les rêves... et les cauchemars !

Maria, Len et Jérémie se sont endormis, pour se réveiller dans le Monde des Rêves. Ils sont des Grands Rêveurs, capables de basculer entre les mondes. Ils découvrent un univers totalement différent du leur, une vaste cité aux hautes tours, ouverte et tournée vers la mer et l’air. Pour eux qui arrivent d’une sombre ville souterraine, c’est une découverte !
Mais ici aussi, des ennemis veulent les stopper et les détruire. Leurs opposants savent aussi passer le Portail et disposent d’alliés partout. Mais les trois jeunes gens ne manquent ni de capacités ni d’amis. Même s’ils ne connaissent pas la ville d’Ulthar, ils sont capables de se défendre.
Ce qui n’est pas vraiment le cas de leurs corps endormis restés dans le Monde Réel. L’étau se resserre autour des dormeurs. Qui arrivera le premier ? Scar, leur ami qui descend des niveaux supérieurs pour les secourir ou les Profonds qui montent des profondeurs pour les capturer ?
Pendant ce temps, dans les sous-sols d’Ulthar se profile un danger immonde, un projet qui peut remettre en cause l’existence même des deux Mondes, de toute vie en fait. La coalition de force des nains, des chats, des humains et des Rêveurs sera-t-elle suffisante pour arrêter le retour des horreurs bannies de ces univers et qui ne souhaitent que les réduire en cendres ?

Lovecraft expliqué aux jeunes

Les Enfants du Rêve est une très belle histoire d’aventure. Bien racontée, une balance habile entre le monde de science-fiction (le monde réel) et l’univers fantastique des rêves. D’un côté, un sentiment d’enfermement avec cette ville carcérale dans laquelle les enfants de l’orphelinat sont cloîtrés, pistés et surveillés. De l’autre une cité où tout semble possible, la magie aidant.
L’écriture, très rythmée, donne un élan au travers de tout le tome et retient le lecteur. Les oscillations entre les monde et les genres - science-fiction et fantastique - sont correctement gérées et permettent de ne pas se perdre malgré la complexité de l’intrigue.
Ce roman se suffit donc à lui-même et pourtant il contient plus qu’une simple aventure à la Harry Potter. En filigrane, distillé peu à peu au travers de noms, de créatures ou de descriptions, le lecteur découvre - ou redécouvre - l’atmosphère d’horreur et mystère inventée par H.P.Lovecraft et continuée ensuite par ses amis. Une très intéressante approche didactique d’un univers littéraire pourtant très loin de l’écriture actuelle des romans de jeunesse.
Tout cet ensemble - belle histoire, écriture sympathique et approche d’une mythologie inventée - font de cette série un ouvrage nécessaire. En espérant pour bientôt une suite aux deux premiers tomes...

Jean Rébillat