- le  

Irianeth

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 14/10/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Les chevaliers d'Emeraude

Les Chevaliers d’Emeraude : une saga fantastique
 
 
L’auteure
 
"Les Chevaliers d’Emeraude" est une série écrite par Anne Robillard sortie au Québec en 2003 et en France en 2007 chez les éditions Michel Lafon.
 
Anne Robillard, née le 9 février 1955 à Montréal au Québec, est une écrivaine québécoise de fantasy. Elle est connue notamment pour Les Chevaliers d’Emeraude, une saga se déroulant sur le continent d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude devront protéger.
 
En plus de cette saga, elle a aussi écrit de nombreux livres, tel que "Qui est Terra Wilder ?", qui est sorti en 2006, et sa suite, Capitaine Wilder, les séries "A.N.G.E.", "Les Héritiers d'Enkidiev" et "Les Ailes d'Alexanne".
 
L'histoire
 
Enkidiev, continent mystérieux, est, depuis cinq cents ans, en paix après une guerre contre l'Empereur Noir Amecareth, souverain d'Irianeth, l’empire des hommes-insectes situé sur le continent éponyme. Mais celui-ci décide de réessayer de conquérir Enkidiev pour se venger de la défaite subie cinq cents ans auparavant.
 
Le seul espoir de survie d'Enkidiev réside dans la résurrection de l'ordre des Chevaliers d'Émeraude par le roi Émeraude 1er. Ces guerriers magiciens seront chargés de protéger le continent jusqu'à l'accomplissement de la prophétie voulant que le porteur de lumière, sur le point de naître, détruise à jamais la menace que fait peser l'Empereur Noir sur le monde libre. Pour que la prophétie se réalise, les Chevaliers devront protéger la fille de l'Empereur Noir, Kira : l'enfant mauve aura en effet le rôle de protectrice du porteur de lumière. Mais leur tâche sera ardue : Amecareth envoie ses propres armées et celles de ses vassaux à leur poursuite…
 
Dans ce premier tome, il n’existe que la première génération des Chevaliers :               - Wellan, le chef, un géant doublé d’un érudit avide de connaissances.                         - Santo, un guérisseur doux et romantique, mais qui peut se montrer féroce au combat. - Bergeau, un ami loyal et fidèle, mais très exubérant
- Chloé, la première femme Chevalier, est très douce et apporte de l’équilibre à ce contingent de soldats d’élite.
- Dempsey, un homme discret et simple de coeur.
- Falcon, très superstitieux mais courageux.
- Jasson, soldat méfiant mais loyal à ses amis.         
 
Mon avis
 
Les Chevaliers d’Emeraude est une série à laquelle on accroche car le style d’écriture nous plonge directement dans un univers fantastique de magie peuplé de créatures monstrueuses et merveilleuses mais qui reste simple à comprendre. La question universelle du Bien et du Mal est abordée mais plutôt en sous-entendus.
 
On peut facilement s’identifier à un personnage parmi la diversité de caractères présents parmi les Chevaliers car, dans un sens, ce sont tous des personnages principaux. Le contexte est difficile, il y a beaucoup de personnages, mais cela reste simple et facile à comprendre grâce au style d’écriture de l’auteur (Anne Robillard).      
 
On accroche aussi car l’histoire est plutôt originale tout en laissant une part de familier mais pas de déjà-vu qui nous fait rêver en instituant un univers nouveau mais dont certains éléments sont communs à notre monde.
 
En conclusion, la série "Les Chevaliers d’Emeraude" est une saga qui est accessible aux enfants mais que les adultes peuvent aussi lire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?