Les comédiennes de monsieur Racine
( Les Colombes du Roi-Soleil 1 )
de Anne-Marie Desplat-Duc
aux éditions
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Historique

Auteurs : Anne-Marie Desplat-Duc
Date de parution : octobre 2009 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 179
Age minimum : 9 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Anne-Marie Desplat-Duc

La chronique écrite de Mame, 12 ans.

L’auteure
 
Anne-Marie Desplat-Duc est une romancière français, née le 25 septembre 1948. Elle a publié de nombreux romans, notamment chez Le Père Castor – Flammarion où elle signe la série à succès "Les colombes du roi soleil", la série "Les Héros du 18" (dans la collection « Premiers Romans ») et plusieurs titres de la collection « Castor Poche » dont "Félix Têtedeveau, Un héros pas comme les autres". Elle a également publié des romans chez Hachette Jeunesse, Bayard Jeunesse, Rageot.
 
Anne-Marie Desplat-Duc a reçu de nombreux prix dont le Tam-Tam du Livre de Jeunesse en 1996 pour "Félix Têtedeveau", le Prix Chronos pour "Plumette, une poulette superchouette" (Rageot), et récemment le Prix du Roman Historique 2007 des Collégiens de la Vienne pour "1943, l’espoir du retour" (Hachette Jeunesse).
 

L’histoire

Dans la maison de Saint- Louis, les jeunes filles de bonnes familles suivent l’éducation stricte de Madame de Maintenon. Chacune rêve d’aventure et de succès : Charlotte, la passionnée et rebelle, Louise, la discrète fille illégitime du roi, Isabeau l’érudite…
 
Elles vont tour à tour quitter Saint-Cyr pour vivre d’incroyables aventures faites de rencontres et de voyages !
 

Mon avis

Une série culte. Très bonne d’ailleurs. Les histoires sont toutes très différentes, mais on retrouve toujours ce style, que seule Anne-Marie Desplat Duc peut nous offrir.
 
La diversité des livres est vraiment super, ça crée une fraicheur dans la série. Ca a aussi un petit aspect documentaire, et on apprend beaucoup de choses.

 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.