Les coups de coeur d’ActuSF ce premier trimestre 2017
de Sara Taylor et Christopher Priest
aux éditions
Genre : SF
Sous-genres :
  • Fantasy

Auteurs : Sara Taylor , Christopher Priest , Jonathan Lethem , Kij Johnson , Feldrik Rivat , Roznarho , Romain Lucazeau , Yasumi Kobayashi , Pamela Jackson , Greg Egan
Date de parution : avril 2017 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Divers
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Sara Taylor ou Christopher Priest

Nous ne sommes pas en manque de lecture depuis ce début d’année 2017. De nombreux romans, que ce soit en science-fiction (mais surtout en SF) ou bien en fantasy, ont retenu notre attention. Voici donc, nos coups de coeur de ce premier trimestre 2017 chez ActuSF. 
 
Au niveau du Space Opera, nous avons la série Latium de l’auteur Roman Lucazeau paru aux Éditions Denoël dans la collection Lune d’Encre. Plongez dans l’univers d’une humanité dévastée seulement représentée par une population d’automates transformés en vaisseaux spatiaux. Mais comment vivre et survivre sans l’Homme ? 
 
 
Ce premier tome est suivi d’un second, toujours aux Éditions Denoël, qui confirme le talent de l’auteur. Un beau mélange de space opera et d’uchronie à lire sans tarder !
 
 
 
 
 
 
Ensuite, un autre roman de science-fiction : Rêves d’Utica écrit par l’auteure Roznarho, paru aux Éditions l’Homme Sans Nom.
Voici l’histoire d’Alyss, une adolescente un peu particulière qui subit d’étranges visions. Elle vit avec sa famille dans un bidonville de la sinistre Zone 3.
 
De nombreux événements vont la pousser à s’enfuir. Seule. Un seul choix s’offre à elle : rejoindre la mythique Utica.
 
Un sublime mélange entre l’oeuvre de Lewis Carroll et celle d’Homère. 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le premier roman de Sara Taylor, Shore, paru aux Éditions Robert Laffont nous raconte l’histoire de deux familles, cousines lointaines, qui vivent séparées et isolées du continent, sur des îles abandonnées du reste du pays : Shore.
 
Un roman de science-fiction nous décrivant la réalité du monde. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une anthologie de science-fiction a également été l’un des coups de coeur d’ActuSF. Il s’agit d’Au bal des actifs : Demain le travail paru aux Éditions La Volte.
 
Au sommaire, Li-Cam, Catherine Dufour, Léo Henry, Karim Berrouka, Luvan, Ketty Steward, Alain Damasio, Stéphane Beauverger, Norbert Merjagnan, L.L. Kloetzer, Emmanuel Delporte, David Calvo.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Toujours dans la science-fiction, nous avons sélectionné le roman Cérès et Vesta de l’auteur Greg Egan et paru aux Éditions Le Belial’.
 
Voici l’histoire de deux astres de la ceinture d’astéroïdes qui ont été colonisés et qui vivent en interdépendance dont l’un fournit de la roche et l’autre de la glace. Un futur intéressant. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une deuxième anthologie de science-fiction de la part des Édition J’ai Lu autour du très célèbre Philip K. Dick, auteur notamment de Blade Runner, Total Recall, Minority Report... et bien d’autres fabuleuses histoires...
Il s’agit de L’Exégèse, un travail collaboratif entre Jonathan Lethem et Pamela Jackson.
 
À découvrir !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un roman de l’auteur de science-fiction Christopher Priest (à qui on doit le roman Le Prestige qui a eu le droit à son adaptation cinématographique !), L’Inclinaison.
Publié par les Éditions Denoël dans la collection Lunes d’encre, cet ouvrage vous plonge au coeur de la guerre et au coeur de la vie de deux frères séparés par cette dernière dont le cadet, est en quête de découverte. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pour continuer cette sélection et changer un peu, voici un polar fantastique ! Il s’agit du Meurtre d’Alice écrit par Yasumi Kobayashi et publié aux Éditions d’Est en Ouest.
 
Dans ce roman, la jeune Alice est suspectée de meurtre au Pays des Merveilles. Malheureusement pour elle, l’enquête est menée par le Lièvre de Mars et le Chapelier Fou...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un autre polar fantastique avec La 25e Heure de Feldrik Rivat paru aux Éditions l’Homme sans nom. 
 
Ici, bienvenue dans le XIX siècle à Paris où ce ne sont pas les vivants qui disparaissent mais les morts ! Les cimetières sont vandalisés et les tombes profanées ! Une blague ? Une enquête que mène deux policiers... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et pour finir, un livre de science-fiction : Un pont sur la brume écrit par Kij Johnson paru aux Éditions Le Bélial’. 
 
Ici, la brume qui sépare les villes des unes des autres et personne ne sait vraiment ce qu’elle cache. Mais pour l’héroïne, Rosalie Bac de Loinville, les traversées de la brume sont son salaire. Jusqu’au jour où un architecte décide d’y construire un pont... 
 
 
 
 
 
Et un petit rappel sur les publications d’ActuSF en ce début d’année :
 
- Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro
- Sorcières associées d’Alex Evans
- Les Abîmes d’Autremer de Danielle Martinigol
- La danse des étoiles de Spider et Jeanne Robinson (Helios)
- Tout ce qui tombe du ciel de Francis Mizio (Helios)
- L’effet Churten de Ursula Le Guin (Helios Noir)
Enregistrer
Sans oublier bien évidemment, l’évènement du mois de mars, la monographie Lovecraft : Au coeur du cauchemar et H.P.L. de Roland C. Wagner

Mathilde Marron

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.