Les droits de l’homme
de Thierry Bouüaert et François De Smet
aux éditions Le Lombard ,
collection Eco
Genre : Encyclopédie
Sous-genres :
  • Politique

Scénariste : François De Smet
Dessinateur : Thierry Bouüaert
Date de parution : février 2017 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 88
Age minimum : 11 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Thierry Bouüaert ou François De Smet

La chronique écrite de Mame, 12 ans.

Les auteurs

Né en 1977, François De Smet est docteur en philosophie de l’Université libre de Bruxelles (2010, ULB). Il collabore au Centre de théorie politique de l’ULB et au Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité (CIERL). Il tient un blog ::francoisdesmet.blog et a écrit de nombreux livres dont "Lost ego" : "La tragédie du je" ou encore "Guide de survie" en belgique.

Thierry Bouüaert est un auteur de bande dessinée belge né à Uccle en 1964. Il se voue à la bande dessinée dès 1986 (Saint-Luc à Bruxelles puis l’Académie de Saint-Gilles).

L’histoire


En 1948, dans la foulée de la guerre et de la découverte de la Shoah, un comité de rédaction exceptionnel dirigé par Eleanor Roosevelt et René Cassin tentait de rédiger la toute première déclaration des droits de l’homme à vocation universelle.
 
Cet événement s’avèrera être une confrontation constante entre plusieurs visions du monde : Orientaux et Occidentaux, Américains et Européens, Nord et Sud…
 
Cette bande dessinée revient sur l’histoire de cette équipe qui a couché sur papier un rêve commun : un monde dans lequel l’homme ne serait plus une proie pour l’homme.

Mon avis

Ce petit album est vraiment super. Il nous fait réfléchir …
 
La France est tout de même le pays des droits de l’homme, on ne se rend pas compte de la chance d’avoir un pays stable, qui peut nous protéger , ou tout le monde a la chance d’aller a l’école, de se soigner, d’avoir tout simplement des droits...
 
Ce livre est léger mais lourd d’actes, de paroles, de pensées... Les dessins sont très beaux, colorés, vivants... Il est touchant avec une petite touche d’humour... A lire ! 20 /20

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.