Les éditions Mnémos à la rentrée 2013
de Nathalie Weil et Frédéric Weil
aux éditions

Auteurs : Nathalie Weil , Frédéric Weil
Date de parution : septembre 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Nathalie Weil ou Frédéric Weil

A l’occasion de la rentrée littéraire, nous avons contacté plusieurs éditeurs pour qu’ils nous parlent des moments forts de cette fin d’année. Aujourd’hui on donne la parole aux éditions Mnémos.

Une fin d’année bien remplie et pour tous les goûts ! Des projets que nous avons vraiment pris plaisir à éditer, et nous espérons qu’ils vous plairont autant qu’à nous !
Beaucoup de beaux livres dans notre collection de livres illustrés Ourobores, des nouveaux auteurs talentueux et des poches attendus !
 
En beau livre, dans la collection Ourobores, en octobre : Europole, guide de résistance dans la titanopole rétrofuturiste.
Imaginez les années 50 où des milliers d’agences gouvernementales ont pris le pouvoir et disent protéger le monde d’une hypothétique invasion extraterrestre. Entre Brazil, 1984 de Orwell, les polars en noir & blanc, les romans déjantés de K. Dick et les inventions loufoques des années atomiques, Europole propose aux lecteurs un voyage décalé dans l’une des plus grandes conurbations du monde : la titanopole européenne. C’est une immense ville de béton, de verre, d’usines et de technopoles puants, d’autoroutes géantes, de voitures métallisées volantes mais aussi de taudis, de vieilles demeures abandonnées et hantées. Europole couvre une bonne partie du Vieux Continent où les stations de métro sont Paris, Berlin ou Rome, où le photofluide transmet les images des morts à leurs proches et où des résistants, conduit par un mystérieux Jean Moulin, essayent de recouvrer un peu de liberté.
Ce livre se présente comme un manuel pour les futurs résistants. Il vous immerge complètement dans cette ambiance rétrofuturiste. Avec des carnets, des témoignages, des pièces à conviction, des photos, des tracts, des plans et schémas, un matériel complet !
Un livre couleur, illustré par Aurélien Police et écrit par un collectif d’auteurs dont Jérôme Noirez.
 
Toujours en octobre, nous publions un nouveau coffret collector de l’oeuvre de Mathieu Gaborit. Cette fois-ci, c’est Abyme. Dans l’incroyable cité des démons, Maspalio mène son étrange enquête. Une très belle édition définitive revue par l’auteur. Le coffret est illustré par une magnifique carte créée pour cette édition par Goulven Quentel. Et toujours de belles lettrines, des gravures, un frappé argent représentant la salanistre, un signet… 
Une édition limitée.
 
 
Pour tous les fans de fantastique, pour ceux qui s’intéressent aux Nephilim et pour les amateurs d’occultisme, un petit livre plein de mystère : Les Vélins Carminae. Sous la forme de textes apocryphes, de témoignages, de poèmes ou de fragments, il nous raconte la saga biblique des Nephilim, ces anges déchus.
Le livre est présenté comme rédigé par un ou plusieurs Nephilim durant toute l’histoire humaine. L’ensemble est illustré par des dessins subtils de Franck Achard et Jean Bey, sur un papier de grande qualité avec un frappé bronze sur la couverture, des rabats à l’identique du Dit de Sargas, de Régis Antoine Jaulin, paru en début d’année. C’est donc notre deuxième petit Ourobores ! La collection s’étoffe !
 
Novembre
 
En novembre nous sortons aussi EXPÉDITION, un magnifique et extraordinaire (les mots ne sont pas trop forts), livre d’un immense artiste américain, Wayne Barlowe publié pour la première fois en France. 
Le sujet : un fabuleux carnet de voyage sur la faune et la flore de l’exoplanète Darwin IV. Imaginez arriver sur l’une des planètes découvertes en ce moment par les scientifiques ! Avec plus de 70 illustrations (planches couleur et pages de croquis noir et blanc) vous serez au plus près de créatures plus stupéfiantes les unes que les autres. Wayne Barlowe a un véritable talent pour inventer graphiquement cette vie extra-terrestre. Il travaille d’ailleurs depuis plusieurs années avec les plus grands réalisateurs de cinéma et pour les grands films de SF : Le Hobbit, Avatar, Hellboy II
Son livre a aussi donné lieu à un vrai faux documentaire d’animation de 90 mn diffusé par Discovery Channel en 2005 : Alien Planet, avec des interviews bien réelles de scientifiques sur le sujet : Stephen Hawking, Curtis Clark, James Garvin...
Le livre est en format paysage pour profiter au mieux des pleines pages d’illustrations. La couverture sera cartonnée avec une belle jaquette.

 
Et en fin d’année, une traduction, une intégrale majeure de plus de 600 pages éditée en livre cartonné semblable au Lion de Macédoine de Gemmell. Il s’agit d’Imaro, de Charles R. Saunders. Il est le seul auteur noir à avoir abordé la Fantasy par l’angle des mythes et des cultures africains. Imaro est une série injustement méconnue, d’une richesse et d’une originalité rares. Pour la première fois au monde, nous l’éditons dans son intégralité avec les quatre romans du cycle. Au-delà des éléments historico-légendaires et géographiques, la richesse de la série vient aussi de ses personnages. Imaro est un individu redoutablement complexe, un personnage d’heroic fantasy, mais un représentant moderne, prompt au questionnement. 
 
Saunders nous offre une saga épique où le « vécu » d’un Rider Haggard s’allie avec la fougue d’un Robert Howard pour donner l’une des œuvres les plus attachantes de l’Heroic Fantasy des années quatre-vingt et propulser son auteur parmi les meilleurs écrivains actuels du genre. 
 
Et maintenant, les romans : 
 
Cette fin d’année est marquée par la découverte de deux auteurs passionnants et différents !
 
En octobre, nous publions Mausolées de Christian Chavassieux, le genre de manuscrit d’anticipation dont on rêve à Mnemos depuis plusieurs années. 
Dans une cité étrange rebâtie après une terrible guerre mondiale, Léo Kargo pose son sac car il vient d’être recruté par l’un des hommes les plus célèbres de son temps, le richissime et controversé Pavel Adenito Khan pour s’occuper de son immense collection de livres, l’une des dernières bibliothèques au monde. Mais Kargo comprend rapidement que son embauche ne doit rien au hasard. Inquiet, il enquête… Et les questions, les rumeurs, nombreuses, surgissent…
Cette magnifique histoire d’anticipation, passionnante et marquante de bout en bout a été une révélation pour nous : un coup de cœur pour le style élégant, pour les personnages profonds, pour l’ambiance et l’histoire subtiles et pour sa vision du futur.
 
En novembre : Le sang que l’on verse de Yann de Saint-Rat (ce n’est pas un pseudo), un premier roman époustouflant. 
Un manuscrit reçu par internet, qui nous a tous scotchés à sa lecture.
Le meilleur guerrier du monde va devoir affronter sa némésis. Un livre à la Tarantino pour son action, sa violence et sa montée en puissance, mais un style poétique aux inspirations de mangas. Un nouveau mélange en Fantasy, prodigieux et déroutant ! À découvrir absolument, un véritable tour de force.
 
Autour des poches avec notre belle collection Helios :
 
Parution novembre :
 
La Geste du Sixième Royaume d’Adrien Tomas, enfin en poche ! Avec un nouveau look pour ce livre tout public. 
Un gros et beau poche pour ce très bon roman, prix Imaginales 2011 et un auteur devenu en deux ans un incontournable de la Fantasy en France.
 
Le roman raconte avec un rythme effréné les destinées de héros malgré eux, semées d’embuches, de pièges, de doutes, de découvertes incroyables et de magies insaisissables.
 
Le suspense et la tension y sont remarquablement aménagés, et ceci jusqu’à l’affrontement final.
La Geste du Sixième Royaume nous fait voyager dans un univers de Fantasy grandiose et Adrien Tomas signe un premier roman haletant, écrit avec un style limpide.
 
Cytheriae de Charlotte Bousquet
L’occasion de découvrir le talent atypique de Charlotte Bousquet avec sa Dark Fantasy qui explore les intrigues sombres et complexes, les atmosphères oppressantes, la poésie noire et les œuvres à plusieurs niveaux de lecture. Dans son univers aux couleurs de la Renaissance vénitienne, la plume élégante de Charlotte Bousquet révèle la noirceur de l’âme humaine, sans concession ni complaisance.
 
Les auteurs en dédicace :
Le 5 octobre Justine Niogret sera chez Mollat à Bordeaux
Le 5 octobre à Lyon pour Octogone : Morgane Caussarieux, Antoine Technet et Adrien Tomas
Le 12-13 octobre Christian Chavassieux sera au Festival BD et SF d’Ambierle près de Roanne
Le 19-20 octobre au festival de l’imaginaire à Lambesc : Adrien Tomas
Et bien d’autres dates en novembre à suivre sur notre site internet ou notre Facebook.
 
Et pour 2014 : 
Un programme toujours soutenu pour les romans, avec des auteurs confirmés comme de jeunes premiers. Des beaux livres, et des poches. On vous en dira plus en fin d’année !