- le  
Les lauréats du Grand Prix de l'imaginaire 2015
Commenter

Les lauréats du Grand Prix de l'imaginaire 2015

Roman francophone
 
Dans la catégorie roman francophone, le livre récompensé est Aucun homme n'est une île de Christophe Lambert paru chez J'ai Lu dans la collection Nouveaux Millénaires. Ce roman a également reçu le Prix ActuSF de l'Uchronie 2014.
 
"Christophe Lambert réussit le tour de force d’allier un contexte historique solide à de bonnes scènes d’actions captivantes."
 
Anne-Sophie Rouveloux nous parlait de cet ouvrage sur ActuSF C'est une uchronie que nous livre l'auteur, dans laquelle on s'envole pour Cuba en compagnie du Che, de Fidel Castro et d'Ernest Hemingway. Dans cette histoire là, il n'a pas le temps de suicider, et part en quête de la plus belle interview de sa carrière là où la Baie des cochons n'aura pas lieu, surveillé par Hooper reconverti en agent secret.
Retrouvez l'intégralité de sa chronique ici.
 
 
Roman étranger
 
Dans la catégorie roman étranger c'est l'auteur anglo-saxon Peter F. Hamilton qui est récompensé pour La Grande route du Nord publié chez Bragelonne. 
 
"Hamilton connait ses références et reprend ici le concept des portes jadis popularisées par Frederik Pohl (le Cycle de la Grande Porte). Son roman est aussi intéressant dans la mesure où il offre la vision d’un capitalisme libéral extraverti aux dimensions de la galaxie "
 
C'est Sylvain Bonnet qui donnait son avis pour le tome 1 sur ActuSF. Entre anticipation, space opera et intrigue policière, Hamilton nous projette en 2143 à Newcastle où un homme, ou plutôt un clone, est retrouvé assassiné dans des circonstances qui rappellent une autre affaire à l'inspecteur Sid Hurst. Affaire qui avait autrefois menée à l'arrestation de la belle Angela Tramelo que rien ne peut accuser dans cette nouvelle enquête qui les mènera sur la planète St Libra où de nombreux secrets enfouis vont refaire surface.
Retrouvez l'intégralité de sa chronique ici.
 
 
Nouvelle francophone
 
Dans la catégorie nouvelle francophone c'est Sylvie Lainé qui est récompensée pour son recueil L'Opéra de Shaya paru chez les éditions ActuSF.
 
"J’ai adoré ce livre car il est différent ; il n’est comme aucun autres livres de science fiction que j’ai lu, il est spécial j’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur qui est très belle et très précise."
 
"Un livre envoûtant qui montre la beauté de l’espace et des planètes de toutes sortes."
 
C'est un recueil qui est aussi beau et bon à placer entre de petites mains. Sur ActuSF, Aeris (12 ans) et Adèle (13 ans) ont donné leur avis grâce à Marc Alotton et dont voici un extrait.
 
 
 
Nouvelle étrangère
 
Dans la catégorie nouvelle étrangère, c'est Paolo Bacigalupi qui est récompensé pour son recueil Fille flûte et autres fragments du futurs brisés édité Au Diable Vauvert. 
 
"Une vision du monde aussi noire sert l’inspiration de notre auteur : chacune des nouvelles frappe l’imagination et, donc se révèle efficace."
 
Sylvain Bonnet nous faisait une belle critique de cet ouvrage qui s'inscrit dans la continuité de La Fille automate et du futur post-apo style Blade Runner. Des futurs sombres en perspective pour l'auteur, de la famine à l'effondrement de la société en passant par des mutations génétiques.
Retrouvez l'intégralité de sa chronique ici.
 
 
Roman jeunesse francophone 
 
Dans la catégorie roman jeunesse francophone, c'est La seconde vie de d'Artagnan de Jean-Luc Marcastel paru chez Matagot qui remporte le prix.
 
"un roman de cape et d’épée de SF, plein de panache, de combats et de créatures aussi étranges que diverses dans une France du XVIIème siècle quelque peu différente de la nôtre."
 
Cet ouvrage faisait partie des coups de coeur de Jean-Luc Rivera qui saluait cette création uchronique vraiment très originale puisque l'on plonge dans la société de Louis XIII accompagnés de personnages fictifs projetés dans un monde futuriste. Un bel hommage à Dumas et la science fiction sous toutes ses formes.
Retrouvez l'intégralité de sa chronique ici.
 
 
Roman jeunesse étranger
 
Dans la catégorie roman jeunesse étranger, la palme revient à Ranson Riggs pour Miss Peregrine et les enfants particuliers (tome 1 et 2) sorti chez Bayard.
Puisque ce roman est catégorisé jeunesse, c'est à nouveau à la jeunesse de se prononcer avec Lounis (14 ans) qui nous présente l'histoire de Jacob Portman, jeune rêveur transporté par les récits d'aventures extraordinaires et peuplés de monstres de son grand-père, autrefois recueilli dans un orphelinat aux enfants très particuliers...
 
"Je vous conseille de le lire avec ses photos étranges et fabuleuses en noir et blanc. C’est vraiment un beau livre."
 
Le roman sera adapté au cinéma par Tim Burton, avec sa sortie prévue pour le 23 mars 2016.
 
 
 
 Pour finir, rappelons que la palme de la traduction revient à Marie Surgers pour Intrabasses de Jeff Noons, celle du graphisme à Aurélien Police pour l'ensemble de ses couvertures en 2014, tandis que l'essai Super héros, une histoire française de Xavier Fournier est aussi récompensé. Richard Comballot est quant à lui tout spécialement salué pour son travail sur Clameurs chez La Volte. Ce dernier est d'ailleurs à la tête de la monographie Philip K. Dick, Simulacres et illusions qui paraîtra le 18 juin chez les éditions ActuSF.
 
Retrouvez la liste de tous les nominés du GPI 2015 ici
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?