- le  
Les neuf romans de George R. R. Martin en dehors du Trône de Fer
Commenter

Les neuf romans de George R. R. Martin en dehors du Trône de Fer

L'Agonie de la lumière, J'ai lu (1977)
Lorsque Dirk reçoit un appel à l'aide de son ancienne amante, il n'hésite pas à se lancer à son secours. Direction Worlom, une planète à l'abandon. De quoi vivre d'étonnantes aventures. 
L'Agonie de la lumière est le premier roman de George R. R. Martin. Pas mal de choses sont déjà en place et on prend un vrai plaisir à le parcourir... Pour la petite histoire, il a été le premier numéro de la collection Le Masque de l'Avenir de la Librairie des Champs Elysées en 1980, collection vite arrêtée (après un second livre de Fred Saberhagen) car elle ressemblait trop à la collection du CLA d'Opta. Si vous trouvez l'Agonie de la lumière dans cette édition, gardez-le, c'est une curiosité !
 
 
Elle qui chevauche les tempêtes (Windhaven), avec Lisa Tuttle, J'ai lu (1981)
Mariss est une jeune femme qui a eu de la chance. Adoptée par Russ, elle a pu utiliser ses ailes d'"aériens" et toucher le ciel. Mais ce bonheur a une fin. À la majorité de Coll, le fils de Russ, elle devra lui donner ses ailes et rester à tout jamais une rampante. Une règle d'autant plus stupide que le jeune homme ne veut pas voler et préférerait être barde.
 
Roman sur les vocations contrariées, sur la révolte adolescence contre l'ordre établit, Elle qui chevauche les tempêtes est un excellent titre de science fiction. Une belle réussite cosignée avec Lisa Tuttle (dont on conseillera fortement Ainsi naissent les fantômes)

  
Riverdream, éditions Mnémos (1982)
Sur les berges du Mississippi au milieu du XIXe siècle, un drôle de personnage propose à Abner Marsh de construire un bateau formidable et de lui en confier le commandement. Ses seuls souhaits, c'est de pouvoir y séjourner avec ses amis et de ne jamais être dérangé...
 
Roman dense, documenté et redoutablement intelligent, Riverdream est un livre brillant sur les vampires. Tout y est remarquable. Dans le déluge de romans vampiriques de ces dernières années, il est largement dans le haut du panier. Une perle...
 
 
Le Volcryn, éditions Actusf (1982)
Dans l'espace, les Volcryns sont une légende tenace mais personne n'a jamais vu ces extraterrestres. Ils sont l'obsession d'un homme qui monte une expédition pour essayer de les trouver. Autour de lui il a les meilleurs spécialistes. Mais très vite l'ambiance devient sanglante à l'intérieur même du vaisseau.

Thriller spatial, ce court roman est un bonheur. George R. R. Martin y distille ce qu'il faut de mystère pour nous tenir en haleine avec en prime des personnages dont vous vous souviendrez longtemps. À noter qu'il a eu le prix Locus et qu'une adaptation ciné a été tournée en 1987. Amateurs d'expériences capillaires, ce film est pour vous...
 
 
 
Armageddon Rag, éditions Denoël (1983)
Lorsque le manager des mythiques Nazgûl est tué selon un étrange rituel, Sandy Blair, un ancien journaliste de rock décide de mener l'enquête. Il va remonter la trace du groupe qui s'est séparé dix ans plus tôt suite à la mort de son chanteur. Une quête de la vérité qui s'annoncera évidemment étonnante.
 
Roman rock, il fera le bonheur des amateurs de musique, les replongeant dans l'ambiance des années 70. Un petit bijou !
 
 
 
Le Voyage d'Haviland Tuff, éditions Mnémos (1986)
Ce livre raconte les aventures d'un marchand, Haviland Tuf, allant de planète en planète à bord de son gigantesque vaisseau spatial dont il est devenu propriétaire par un drôle de concours de circonstances. Il abrite un secret scientifique, permettant de cloner des espèces disparues...
 
Le Voyage d'Haviland Tuff joue merveilleusement avec les codes du space opera pour proposer une lecture agréable et légère. Sympathique... 
 
 
Skin Trade, éditions Actusf (1988)
Dans une petite ville américaine, une série de meurtres inquiètent les autorités. Une détective privée va mener l'enquête avec pour coéquipier un homme qui fait du recouvrement de factures.
 
Drôle, rythmé et prenant, Skin Trade est un roman qui se lit d'une traite, un vrai "page turner" que George R. R. Martin mène d'une main de maître. Après s'être attaqué aux vampires dans Riverdream, il se frotte aux loups-garous avec brio. Un livre qui a eu le World Fantasy Award !
 
 
Le Chasseur et son ombre avec Daniel Abraham & Gardner Dozois, éditions Bragelonne (2007).
Gardner Dozois est un vieux complice de George R. R. Martin. Ensemble ils ont signé plusieurs anthologies comme Chansons de la Terre Mourante en hommage à Jack Vance. Daniel Abraham est lui un auteur de fantasy.

Suite à une altercation qui a mal tourné, Ramon Espejo est obligé de s'enfuir dans une zone peu fréquentée de la planète Sào Paulo. Mais là-bas il découvre des aliens. C'est le vrai début de ses ennuis.

Du rythme, une bonne idée, un très bon livre.
 
 
Et des nouvelles :
On a aussi quelques recueils à vous conseiller car George R. R. Martin est également un excellent noveliste !  Aux éditions Actusf, vous trouverez Au fil du temps et Dragon de Glace, chez J'ai lu Des astres et des ombres et Les Rois des sables, et puis la revue Bifrost lui a consacré un numéro spécial avec plusieurs nouvelles au sommaire...

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?