Les projets de vos auteurs : Ayerdhal
de Yal Ayerdhal
aux éditions
Genre : Interview

Auteurs : Yal Ayerdhal
Date de parution : février 2013 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Interview mail
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Yal Ayerdhal

Ayerdhal fait le point sur son actualité en 2013.

Actusf : Quel bilan fais-tu en tant qu’auteur de 2012 ?
Ayerdhal : Six mois consacrés à l’écriture, neuf au droit d’auteur, 2012 a été une très longue année.
Je ne sais pas ce qu’il restera de ce que j’ai écrit, j’espère que le travail effectué avec le collectif Le Droit du Serf portera ses fruits et qu’il fera des petits, école et boule de neige.
En un an, sans autres moyens que celui de leurs voix, les mille auteurs, traducteurs, dessinateurs, illustrateurs, éditeurs indépendants, libraires tout aussi indépendants, bibliothécaires, chroniqueurs, journalistes, photographes qui composent le collectif (et si j’oublie quelqu’un, qu’il me pardonne) se seront davantage remués pour les acteurs les plus fragiles du monde du livre que tous les syndicats, associations et autres lobbies du milieu en deux décennies. Et ce n’est qu’un début, comme on dit.
Triste année, pourtant, car l’un des acteurs les plus engagés du collectif, l’un des plus grands auteurs de science fiction, le plus ardent défenseur d’une littérature populaire et du bien commun, le plus farouche opposant de toutes les mesures liberticides, Roland C. Wagner nous a quittés peu après être devenu l’auteur français des littératures de l’Imaginaire le plus récompensé pour un seul ouvrage : Rêves de Gloire.
Je n’ai publié qu’un seul texte en 2012, dans l’anthologie Utopiales 2012, une novella hommage éditée par Actusf. Elle s’appelle précisément "RCW".
 
 
Actusf : Quelles sont tes sorties prévues en 2013 et sur quoi travailles-tu ?
Ayerdhal : En mars, paraîtront simultanément :
La troisième lame (suivie de Pollinisation), un recueil, si j’ose dire, de deux novellas, merveilleusement illustré par Gilles Francescano et publié par Actusf. Les deux textes, entièrement revus pour la présente édition, ont connu une première publication il y a 12 ans, chez Imaginaire Sans Frontière, dans le recueil La logique des essaims.
Rainbow Warriors, aux éditions Au Diable Vauvert, un roman qui me tient particulièrement à cœur. Thriller, roman d’action, d’aventure, d’espionnage, de guerre aussi un petit peu ? Qu’importe, je suis seulement sûr qu’il ne s’agit pas de science fiction. Hélas, dirais-je, puisque j’y détourne plusieurs problématiques d’une contemporanéité tristement effrayante, avec tendresse et pas mal d’humour, certes, mais sans concession. Un petit spoil ? Plus de quatre-vingt pour cent des personnages sont LGBT.
Côté écriture, je reprends à zéro le roman entamé en 2012. Un thriller mâtiné de fantasy urbaine que je vais construire comme une série TV et qui connaîtra une première publication en douze épisodes au format numérique. J’espère que vous aimez les chats.
Si tout baigne, je devrais aussi attaquer la rédaction de l’utopie que je fomente depuis trois ans avec l’aide d’experts de plusieurs sciences inexactes (par opposition aux sciences inhumaines). Une utopie, pas une dystopie ni une contre-utopie. Vous situez la différence ?
 
 
Actusf : Quelles sont tes prochaines dédicaces ?
Ayerdhal : Houlà ! Le printemps va être chaud !
Confirmés ou en passe de l’être :
– Librairie Decitre, à Chambéry le 7 mars
– Les Oniriques, à Meyzieu les 8, 9 et 10 mars
– Le salon du livre de Paris, du 22 au 25 mars
- Trolls et Légendes, les 30 et 31 mars
– Mauves en Noir, à Mauves-sur-Loire, les 13 et 14 avril
– Étonnants Voyageurs, à Saint-Malo du 18 au 20 mai
– Les Imaginales, à Épinal, du 23 au 26 mai
– La comédie du livre, à Montpellier, du 7 au 9 juin
J’en oublie sûrement (je laisse le Diable gérer mon agenda) et il y en aura d’autres (Le Diable me concocte une virée d’enfer). Certaines rencontres sont déjà envisagés à Lyon, Marseille, Toulouse, etc. Je ferai passer les infos.
 

Jérôme Vincent