Les auteurs
Le scénario est de Thierry Culliford, qui a participé à de nombreux albums des schtroumpfs, et d'Alain Jost, qui a écrit le scénario d'albums sur "La vie privée des hommes".
Les dessins sont de Miguel Diaz qui a dessiné la série "Robin Dubois" et Jeroen de Coninck, qui dessine les albums des schtroumpfs depuis 2006. Ce sont les mêmes auteurs que les albums précédents.
C'est le 35ème album des schtroumpfs et comme pour tous leurs albums, c’est un événement BD pour les jeunes.
L'histoire
Le schtroumpf à lunettes et le schtroumpf costaud partent à la chasse aux myrtilles et découvrent une petite amphore au fond d’un étang. Ils l’ouvrent, elle ne contient que des cailloux et une perle et sans qu’ils s’en aperçoivent, un génie surgit de la perle. Il les suit et le village des schtroumpfs découvre ce génie qui peut réaliser les vœux de ses deux « maîtres ». Malheureusement, tout ce que le génie crée ne fonctionne pas comme prévu. Tout ce qu’il fait ne marche qu’à moitié…
Il va falloir l’aide du hasard et celle de Gargamel pour éclaircir ce mystère.
Mon avis
C’est un bon tome, meilleur que le précédent « Schtroumpf le héros ». J’aime bien l’idée du génie sorti tout droit d’une amphore et qui ne réussit pas ses tours. On retrouve tous les ingrédients d’un bon album des schtroumpfs : Gargamel, Azraël et les différents schtroumpfs, eux-mêmes, mais il y a en plus un univers parallèle avec des génies…
J’aime bien la ruse utilisée par les schtroumpfs pour surmonter la malédiction du roi Midas qui transformait tout ce qu’il touchait en or et qui ne pouvait plus rien manger.
Dans cet album, les qualités de chaque schtroumpfs sont moins mis en évidence. On voit surtout le schtroumpf costaud, le schtroumpf à lunettes, la schtroumpfette et le grand schtroumpf.
Un album schtroumpfement schtroumpfant !!