Les six films qu’on a vraiment envie de voir au premier semestre 2016.

aux éditions
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Cinéma

Date de parution : janvier 2016 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Toujours sur le pont, les films de science fiction, de fantasy et de fantastique seront une nouvelle fois légion en 2016. Voici ceux que l’on a vraiment envie de voir.

Les Derniers Survivants de Arnaud Toussaint 

Sortie : 13 janvier 2016.

Le monde a été envahi par des créatures particulièrement peu amicales puisqu’elles se nourrissent d’êtres humains. Vu leur régime alimentaire, il n’y a plus qu’une poignée de survivants, les derniers donc, qui tentent de leur échapper...

Pourquoi on a envie de le voir.

C’est un drôle de projet porté par Arnaud Toussaint (Le Concert, Sagan...) depuis 2007. C’est le deuxième volet d’une trilogie post-apocalyptique qui, de rebondissements en rebondissements, a connu plusieurs versions. Certaines scènes ont même dû être retournées. C’est aussi le premier film entièrement produit par la République démocratique du Congo. Bref, une curiosité dont on se dit qu’il ne ressemblera pas à un blockbuster américain. Arnaud Toussaint en parle comme d’un "Film policier avec une ambiance de films d’horreur".

 
House of Time de Jonathan Helpert

Sortie : 13 janvier 2016.

Un créateur de jeux vidéo invite ses amis dans une grande maison pour les faire voyager 70 ans plus tôt en pleine seconde guerre mondiale. Véritable expérience ou jeu de rôle grandeur nature ?

Pourquoi on a envie de le voir.

Bon, on ne va pas se mentir, les voyages dans le temps, on connait. Ce qui nous semble intéressant ici c’est l’ambiguïté. Est-ce que tout cela est bien réel ? Un film français avec de jeunes acteurs à découvrir. Ouf, on a évité Depardieu et Clavier...

 
L’Elan de Etienne Labroue

Sortie : 24 février 2016

Il a un corps humain et une tête d’élan en peluche. Adopté par une famille dans une petite ville près d’une forêt, sa présence dérange rapidement. 

Pourquoi on a envie de le voir.

Financé par un crowfunding et avec dans le casting François Morel et Bernard Montiel, l’Elan a l’air d’être un film totalement barré comme on les aime. Une tête d’Elan en peluche sur un corps d’humain, sérieux ?



Jodorowsky’s Dune de Frank Pavich 

Date de sortie : 16 mars 2016

Avant que David Lynch ne récupère le projet et fasse le film que l’on connait tous (hum...), c’est Alejandro Jodorowsky qui devait en 1975 adapter au cinéma le chef d’oeuvre de Frank Herbert (Dune, le livre de science fiction le plus vendu au monde selon Wikipédia). Il avait prévu de réunir Orson Welles, Salvador Dalí, Mick Jagger et Amanda Lear (si si !), avec au story board Moebius et la participation de H.R.Giger et des musiques notamment de Pink Floyd. Finalement le caractère de Jodorowsky et le manque d’argent auront eu raison de ses ambitions. Jodorowsky’s Dune est le documentaire réalisé sur cette aventure.

Pourquoi on a envie de le voir.

Mick Jagger, Amanda Lear, Pink Floyd... La folie du projet vaut bien qu’on aille voir de quoi il en retourne. Non mais imaginez ! EA al aplv, on a eu le Dune de David Lynch... Et puis Dune est un roman essentiel et Jodorowsky un type capable de tout. Ce serait presque une faute de ne pas aller voir ce documentaire.

 
Évolution de Lucile Hadzihalilovic

Date de sortie : 16 mars 2016

Dans un hôpital au bord de la mer, des enfants reçoivent un mystérieux traitement.

Pourquoi on a envie de le voir.

Ok, vu le pitch et la bande annonce, on a une sérieuse idée de ce qui va se passer dans le film. De deux choses l’une, soit c’est un film passionnant par les questions qu’il pose, soit c’est un navet sans intérêt. Réponse le 16 mars...



American Hero de Nick Love

Date de sortie : 4 mai 2016

Melvin a des super-pouvoirs. Il peut faire léviter des choses. Mais il s’en fou. La quarantaine bien sonnée, il ne veut que faire la fête, baiser et boire. Sauf que pour revoir son fils, il va devoir être un peu responsable et utiliser ses dons.

Pourquoi on a envie de le voir.

En 2016 vous pourrez vous goinfrer de Deadpool, Superman et autre Captain America. Voici un film de super héros qui semble différent, avec un loser comme personnage principal, un peu comme dans certains comics indépendant (on pense à Vertigo). Ca se tente non ?



Et aussi. On aurait pu vous parler aussi de Divergent 3, de La Chute de Londres, des Visiteurs - La Révolution, de Gods Of Egypt ou Jem et les Hologrammes... mais finalement non...

Jérôme Vincent