Les valises
de Sève Laurent-Fajal
aux éditions Gallimard Jeunesse ,
collection Scripto
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Histoire

Auteurs : Sève Laurent-Fajal
Date de parution : décembre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 320
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Sève Laurent-Fajal

La chronique écrite de Mame, 12 ans.

L’auteure
 
Sève Laurent-Fajal a l’écriture dans le sang, elle écrit depuis toujours : des poèmes, des nouvelles, des spectacles, des contes, des chansons et autres textes qu’elle interprète au théâtre ou dans la rue. Elle met aussi en scène, chante ou partage en public lors de lecture, d’exposition, de balades contées... faisant de l’écriture une compagne indissociable de son activité artistique.
 
Elle vit en Bretagne avec sa famille, elle a aussi publié un recueil de nouvelles. « Les valises »est son premier roman.


L’histoire
 
Dimanche 1982, un dimanche normal pour des millions d’habitant peuplant la planète, un dimanche d’ennuis pour Sarah, contrainte à participer à un voyage scolaire en bus, les emmenant aux barbelés d’Auschwitz. Le voyage est interminable, elle vient de se fâcher avec sa meilleur amie, qui ne lui parle plus et ce crétin de Jérôme fait encore sont intéressant.
 
Tous ses sacrifices pour voir quoi : un ramassis de valises ayant appartenu à d’ex-détenus. Mais parmi toutes ses valises, une en particulier l’attire bizarrement, au-dessus y est inscrit à la craie blanche le nom Levin. Elle se pose alors des questions sur ses origines : Pourquoi s’appelle t-elle Sarah ? Est-elle juive ? Pourquoi n’a t-elle jamais connu son père ?
 
Un livre poignant et bouleversant, sur la quête identitaire d’une adolescente, qui cherche des traces de son passé.


Mon avis
 
Livre super !
 
L’histoire est entraînante et les personnages sont attachants. L’écriture est fluide sans lourdeur. Vraiment bien. Mais je le conseille aux plus de 12 ans.

10/10 !
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.