Lion Boy
( Lion Boy 1 )
de Zizou Corder
aux éditions Albin Michel ,
collection Wiz
Genre : Fantastique

Auteurs : Zizou Corder
Traduction : Jean Esch
Date de parution : mars 2004 Inédit
Langue d'origine : Anglais UK
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 350
Age minimum : 10 ans
Titre en vo : Lion Boy

Lire tous les articles concernant Zizou Corder

Ladies and gentleman, bienvenus au Cirque Royal Flottant !

Louisa Young, écrivain anglais, et sa fille Isabel ont eu l’idée d’écrire un roman ensemble, sous le pseudonyme de Zizou Corder. Ainsi, est né Lion Boy. Ce roman est en fait, le premier volume de l’histoire de Charlie, un jeune garçon qui parle aux félins, tous sans exception (même les grincheux !). Dans un futur mélangeant avancées technologiques et retour vers les traditions du passé, Charlie va partir dans une folle aventure qui le menèra sur un bateau-cirque.



Des chatcrés amis !

Chat alors ! Un petit garçon qui parle aux chats ! Charlie, métis anglo-ghanéen, a été griffé petit par un jaguar et depuis, il sait parler le langage des félins. Vous voulez un petit lexique ? Malheureusement, ce langage est intraduisible en humain et l’écrire relèverait de l’impossible. C’est pourquoi Charlie est une de ces rares personnes à pouvoir mener une discussion avec un chat ou autre félin aux griffes acérées.



Ses parents sont de grands chercheurs qui travaillent sur l’asthme et les allergies, grand fléau qui font des chats, des animaux de compagnie indésirables. Un jour, alors qu’il rentre de l’école, Charlie découvre la maison vide. Le chat, témoin de ce qui s’est passé, lui annonce que ses parents ont été kidnappés et emmenés vers Paris. Charlie prend alors quelques affaires et se lance sur leur piste. Un périple qui l’emmène à bord d’un bateau-cirque. Il devient alors Lion Boy, l’assistant du dompteur et se découvre de nouveaux amis aux oreilles pointus et aux dents aiguisées...



Les chats ont du chatvoir-faire

Lion Boy est un roman d’aventures palpitant qui se dévore du début à la fin. Qui, enfant, n’a pas voulu parler aux animaux ? Petits et grands adoreront les aventures de ce garçon, aidé par les félins. Petite parenthèse : une fois, le livre refermé, n’essayez pas de parler à votre chat, il ne vous répondra pas. Pas parce qu’il ne vous comprend pas, mais juste pour se moquer de vous.

Charlie est un garçon simple et attachant. Il sait ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas. Conscient de la différence entre le bien et le mal, il est ingénieux, naïf et parfois, irréfléchi. Ses idées saugrenues comme celle de vouloir faire traverser incognito, des lions le pont d’Austerlitz, feront sourire et, avouez-le, rêver aussi. Et le pire, c’est qu’il y arrive (mais pas aussi facilement que prévu) et on se laisse prendre par le rythme soutenu de l’histoire.

Ajoutez à cela, le fantastique passage dans le cirque-bateau. Inoubliable de par l’ambiance, les personnages et les décors et un spectacle qui enchantera le lecteur imaginant avec facilité la jolie acrobate, les exploits du funambule et les farces des clowns.

Amoureux des animaux, vous apprécierez la quête de liberté de ces lions de cirque, l’humour et le courage de ces bêtes à fourrure. Lion Boy est un magnifique roman d’aventures à lire et à offrir. Seul bémol : c’est le premier volume des aventures de Charlie. Il faudra donc attendre le prochain épisode pour connaître la suite. Patience, patience !

Laure Ricote

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.