Louis Pasteur contre les Loups-garous
de Flore Vesco
aux éditions Didier Jeunesse ,
collection Fiction
Genre : Policier
Sous-genres :
  • Historique

Auteurs : Flore Vesco
Couverture : Sarah Loulendo
Date de parution : septembre 2016 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 224
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Flore Vesco

La chronique écrite d’Adrien, 12 ans.

L’auteure

Flore Vesco est née en 1981 à Paris. Après des études de lettres et de cinéma, elle publie son premier roman « De cape et de mots » en 2015. « Louis Pasteur contre les Loups-garous » est son second roman, un roman policier historique pour la jeunesse.
 

L’histoire

Louis Pasteur, futur inventeur du vaccin contre la rage et de la pasteurisation, est âgé de 19 ans. Depuis le Jura, sa province natale, il est reçu à l’Institution royale Saint-Louis à Paris en 1840, grâce à une bourse d’Etat. Dès la rentrée, il est victime, comme les nouveaux, d’un bizutage : il doit dérober l’écharpe d’une des pensionnaires du bâtiment réservé aux filles. Seul problème : au cours de l’opération, un élève est subitement agressé par une créature furtive et inconnue.
 
Dès lors, il poursuit ses études et s’isole du groupe pour procéder à ses recherches, jusqu’au jour où le concierge est retrouvé mort, déchiqueté. Louis Pasteur, suivi de sa complice Constance, va tenter d’élucider ce mystère…

Mon avis

Le livre ne fait que 212 pages et j’ai eu l’impression de n’en lire qu’une cinquantaine. Le suspense est prenant et on a toujours hâte de lire la page suivante. Même si Louis passe beaucoup de temps à ses expériences biologiques sur les microbes (il permet à une personne de ne pas se faire amputer le bras), on ne s’ennuie jamais. Des événements mystérieux et quasi-surnaturels se produisent tout autour de Louis et donnent du piment au récit.

J’aime bien le personnage de Louis. Il est d’origine modeste et doit se frayer un chemin parmi les étudiants bourgeois de la capitale. Il est curieux et avide de découvrir le monde qui l’entoure, en particulier le monde microscopique qui est à l’origine de certaines maladies. 
 
Au début de chaque chapitre, il y a une accroche avec la « composition chimique » du chapitre : par exemple, pour le 1er chapitre, nous avons « 2 grammes de bizutage et 100 ml d’apparition mystérieuse ».
 
Le roman reprend de vrais événements historiques sur la vie de Pasteur (son père a participé aux guerres de Napoléon III, il est réellement natif du Jura, c’était un travailleur acharné, …) et de son époque. C’est un mélange de roman policier, de roman historique et de roman fantastique.
 
Louis Pasteur met tout en œuvre pour lutter contre le complot des Loups-garous, un complot qui ne se limite pas à l’Institut royal Saint-Louis…

Dommage que ce livre soit aussi court et dommage que ce ne soit pas le début d’une série…
 

Adrien Nottola


chroniqueur(se) ado.