Manifest Destiny Tome 2 : Amphibiens et insectes
de Matthew Roberts et Chris Dingess
aux éditions Delcourt ,
collection Comics
Genre : Comics
Sous-genres :
  • Fantastique

Scénariste : Chris Dingess
Dessinateur : Matthew Roberts
Traduction : Benjamin Rivière
Date de parution : mars 2017 Réédition
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 144
Titre en vo : Manifest Destiny volume 2 : Amphibia & Insecta
Parution en vo : 2014

Lire tous les articles concernant Matthew Roberts ou Chris Dingess

A la découverte de terres encore inexplorées

Chris Dingess a commencé à travailler comme assistant de production à la télévision, avant de produire lui-même des séries telles que Marvel’s Agent Carter, entre autres choses. Il s’attaque à l’écriture du scénario de Manifest Destiny en 2013 pour le label Skybound d’Image Comics. Il est accompagné par Matthew Roberts, qui dessine depuis son plus jeune âge. Son goût des comics lui a fait rencontrer Robert Kirkman, ce qui lui a permis de dessiner Battle Pope : Mayhem. Retraité de l’US Air Force, il peut maintenant se consacrer à plein temps au comics, dont celui-ci.

De nouveaux dangers

En 1804, le capitaine Lewis et le lieutenant Clark mettent sur pied une expédition destinée à explorer les territoires inconnus et encore sauvages des Etats-Unis. Ils ne s’attendaient pas à découvrir des monstres effrayants et une nature aussi hostile. La communauté de colons qu’ils devaient rencontrer a été décimée par une étrange épidémie, et c’est avec les survivants qu’ils poursuivent leur périple.

D’autres dangers les guettent, et ils se trompent s’ils pensent être à l’abri dans leur bateau…

Un voyage sans retour ?

Chris Dingess et de Matthew Roberts poursuivent ici leur version du périple mené par le capitaine Meriwether Lewis et le lieutenant Clark pour traverser d’est en ouest les Etats-Unis du début du dix-neuvième siècle. Le voyage est toujours aussi meurtrier, et de nouveaux dangers vont mettre à l’épreuve les capacités de commandement et d’adaptation des chefs de l’expédition. La faune et la flore locale sont mortelles, et la présence d’une jeune indienne pour les guider ne sera pas de trop pour espérer survivre ! Les auteurs en profitent aussi pour dévoiler un pan du passé des deux héros, qui s’avèrent à peine plus recommandables que leurs subordonnés…

Les dessins sont de leur côté très réussis, avec des personnages expressifs et un bestiaire réussi, basé sur des créatures existantes subtilement modifiées. Les rencontres avec les habitants de ces terres encore vierges (ou presque) de présence humaine font ressortir le meilleur et surtout le pire des différents protagonistes, qui forment une belle brochette de crapules… le groupe garde encore une certaine cohésion, mais jusqu’à quand ? Les auteurs font monter la tension petit à petit, et font planer une atmosphère lourde et pesante, qui laisse entendre que de plus terribles dangers attendent encore l’expédition. Ce deuxième volet est dans la continuité du premier, avec un récit très dynamique et enlevé, et des personnages qui gagnent en épaisseur. A suivre !
 

Tony Sanchez

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.