- le  

McCurry, NY 11 septembre 2001

Jean-David Morvan (Scénariste), Jung-Gi Kim (Dessinateur), Steve McCurry (Illustrateur interne)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 09/09/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

McCurry, NY 11 septembre 2001

Jean-David Morvan est au scénario de cet album. Avec plus d’une cinquantaine de titres à son actif, il fait partie des plus prolifiques auteurs actuels. Reconnu notamment pour la série Sillage, il a aussi publié Troll, HK, Zorn, ou dernièrement le premier tome de Ravage, adaptation du roman éponyme de Barjavel. Avant de s'attaquer à McCurry et au 11 septembre, il avait travaillé sur un album précédent sur Cartier-Bresson.

Jung-Gi Kim est un dessinateur coréen. Il a publié les six premiers tomes de Tiger the long tail, mais aussi plusieurs recueils de ses dessins. Spygames signe son entrée dans les librairies françaises en avril 2014, et on le retrouve agréablement cette année encore en association avec Jean-David Morvan.
 
Steve McCurry est un photoreporter qui a sillonné le monde pour couvrir les plus grandes catastrophes et les plus grandes guerres modernes, pour servir la presse et les médias et montrer aux yeux du monde ce qu'il se passe au delà des frontières. Son engagement a été sans limite, et il a toujours servi aux lecteurs des clichés d'un rare puissance. Sa photographie la plus connue est sans aucun doute "l'Afghane aux yeux verts", le portrait de Sharbat Gula en 1984. 
 
15 ans déjà. 
 
Le 11 septembre 2001 les deux tours du World Trade Center à New York s'effondrent après avoir été percutées par deux avions détournés par une organisation terroriste. Attentat sans précédent qui bouleversera le monde entier, on assiste à une basculement des mentalités et de la vie ce jour là. 
 
Dans cet enfer vivant, les âmes new yorkaises cherchent à fuir ce lieu. Mais, McCurry, à l'image d'autres photoreporters présents ce jour là (Natchwey par exemple), cherchent quant à eux à se rapprocher dangereusement de ce théâtre infernal pour immortaliser cette tragédie. Sûrement incompris par les autorités sur place, il bravera le danger dans l'espoir d'un témoignage au monde entier de cette journée sans précédent. 
 
C'est sur ces événements que reviennent nos auteurs, en partant de la vie de McCurry dont chaque événement n'a fait que le pousser un peu plus vers le 11 septembre...
 
Un hommage sublime.
 
Au fil des 92 pages de cet album, on découvre ou redécouvre avec plaisir, fascination et respect, le parcours incroyable de ce photoreporter dont la réputation n'est plus à faire à travers le monde. Les guerres, les conflits, les tueries, la destruction, autant d'années passées à travers le monde pour couvrir et montrer au monde ce que les Hommes sont capables de faire. 
 
Découvrons aussi ses portraits, son attachement sentimental à certains pays comme l'Afghanistan, son courage et sa vie faite de sacrifices, de peurs, de terreurs, mais aussi de joies. Une vie bien singulière en somme. 
 
Les dessins servent parfaitement le récit, accompagnés de ci de là par des photographies de McCurry lui même, pour parfaire le tout. L'enchaînement des planches et de l'histoire est parfaitement maitrisé, ce qui offre au lecteur une lecture particulièrement fluide et agréable. Grâce à un dessin de qualité et une mise en page réfléchie, le lecteur perçoit page après page les sentiments mitigés qui habitent notre protagoniste qui sillonne le monde. 
 
Cet album retrace avec brio une vie époustouflante, et offre une réflexion sur les conflits et la guerre. Et quand bien même le scandale des photographies retouchées a sérieusement entaché la réputation de cet incroyable photoreporter, il n'en demeure pas moins un incroyable "conteur visuel" comme il se définit lui même. Le récit est suivi par une interview où notre photographe s'épanche sur sa vie, la guerre, les sacrifices, et donne une réflexion sur le monde. 
 
Enfin pour clore l'album, une série de photographies dont certaines inédites (datant de 2016 pour les dernières), offrent au lecteur une vision de son travail. On regrettera uniquement que les grandes photographies en format paysage aient été imprimées sur deux pages, gâchant le plaisir du fait de la jonction...
 
Un album hommage mérité. Un must have pour les amateurs. 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?