- le  

Mémoires <19>00

Yslaire (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/11/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mémoires <19>00

S'il ne fallait retenir que deux séries de Bernard Yslaire, il s'agirait sans l'ombre d'une hésitation de Sambre et de XXe Ciel.com. Deux œuvres où il est véritablement au sommet de son art au niveau du dessin et de son talent de compteur. Deux œuvres connues de tous et qui font parties des chefs d'œuvres de la BD. Il s'agit déjà de deux incontournables. Et en cette fin d'année, Yslaire crée une nouvelle fois l'événement en livrant non pas un mais deux tomes 3 de XXe Ciel.com, deux versions finales de ce cycle. Pour la petite histoire, l'auteur avait quasiment terminé son premier troisième tome lorsque les attentats du 11 septembre (la fin officielle du XXe siècle) ont ébranlé le monde et l'ont décidé à réaliser une deuxième version. Une excellente idée.

Eva Stern et son frère Frank.


Dans les deux premiers tomes on découvrait la singulière historie d'Eva Stern, née avec le siècle et qui a voué sa vie à la psychanalyse et à la recherche de son frère Frank Stern, disparu sur le champ de bataille en 1916. Avec ces deux troisièmes tomes, on a deux explications de ce grand mystère. Dans le 20<00> on découvre un Frank éternellement jeune (mais est-ce lui ou son fils) à travers les confidences d'un de ses compagnons de route de l'époque Hippie. 19<00> nous offre une version un peu différente et centrée un peu plus sur le début du siècle. Cette fois, il s'agit moins de Frank que de sa descendance et des mensonges d'Eva. Mais à chaque fois, on parle des hommes et de la passion du héros pour les Anges et la photographie. A chaque fois, il s'agit d'humains dans la grande aventure du XXe siècle.

Une oeuvre !


On le savait déjà, XXe Ciel.com est une série qui ne ressemble à aucune autre. Un sentiment confirmé avec ces deux albums tout aussi étonnants et touchants que les deux premiers. On pourrait se dire qu'Yslaire laisse au lecteur le choix de l'histoire qu'il préfère. Celle version 19<00> avec des dessins et des ambiances rouges et sombres ou 20<00> un rien plus clair avec ses tonalités toutes en bleu. Mais finalement, il n'y a pas à choisir. La version 19<00> n'est pas moins crédible que la 20<00> même si cette dernière laisse peut-être un peu plus la place au mystère et à l'émerveillement. La même forme, la même passion anime les deux albums. Et ce qui est sûr, c'est qu'ils font partie d'un tout, d'une Œuvre avec une majuscule, ce qui est rare en BD. Graphiquement, c'est superbe. Et l'histoire est à la hauteur. De l'excellent ! Du touchant ! Du bouleversant ! A lire et à relire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?