Métal Hurlant
( Métal Hurlant 146 )
de Corentin et Fred Beltran
aux éditions Les Humanoïdes Associés
Genre : Fantastique

Scénariste : Jean-David Morvan
Dessinateur : Fred Beltran
Couleurs : Fred Beltran
Date de parution : mai 2006 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Revue
Nombre de pages : 97
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Corentin ou Fred Beltran

Le Hors Série de l’été

Le magazine Métal Hurlant s’invite en vacances avec ce Hors Série publié pour l’occasion. Neuf courts récits inédits composent ces quelques 90 pages. Écrits par les auteurs maison, ils permettent à chacun de donner un aperçu de leur style et de donner envie au lecteur d’aller se plonger dans leurs bandes dessinées respectives.

Pour tous les goûts...

Le récit gothique et cruel de Robertson et Beltran ouvre le bal. Le dessinateur de Mégalex a tenté une expérience. Qu’un scénariste qui lui est inconnu écrive une bonne histoire et lui se chargera de la mettre en planches. Promesse tenue. Le Second Fils ouvre sombrement et impitoyablement ce Hors Série et donne envie au lecteur de se plonger sans plus attendre dans les autres histoires.

La seconde illustrée par David Lloyd, le dessinateur de V pour Vendetta (Delcourt) récemment adapté au cinéma, est toute aussi dénuée d’espoir. L’éternel combat du Bien et du Mal se joue une nouvelle fois dans les sombres rues d’une cité anonyme…

Le Serment d’Aÿna donne un bref aperçu du monde qu’a créé Jérôme Blondel et qui paraîtra bientôt aux Humanos. Les Chasseurs de Dragons se sont retirés hors du temps et ont juré de combattre ces êtres diaboliques quel que soit le lieu ou l’époque où ils se réincarneraient. Le récit qui mélange fantasy et fantastique est plutôt cliché, la seule évocation de l’Autriche devrait vous mettre sur la voie. Espérons que la série sera un peu moins prévisible…

Mer de Davide Turotti est le premier essai de bande dessinée du coloriste de L’Anneau des 7 Mondes (Les Humanos). Ses grandes cases aux aplats bleu et vert sont aussi muettes qu’absconses. Il s’en dégage pourtant une poésie qui fait l’effet d’un temps de pause au cœur de ces sept récits.

Overdose est aussi glauque que son titre le laisse présager. Un jeune toxico fait un dédoublement après une overdose. Son esprit se balade pendant que son corps gît. Planque de dopes, codes secrets de coffre-fort n’ont alors plus de secrets pour lui, mais à trop jouer avec son corps, on risque de se sentir désincarné.

Retour à la science-fiction avec La Dernière Mission dessinée par Ivan Gomez. Il a récemment travaillé sur le story board du film Renaissance – Le Making Of du film et une bande dessinée ont à cette occasion été publiés chez Casterman. Un soldat anonyme est envoyé dans des mondes parallèles. L’issue de chaque mission est identique, il revient avec quelques membres en moins, tant que ce n’est pas sans la tête me direz-vous…

Morvan et le jeune dessinateur espagnol Javi font mouche avec Swimming Poules. Un récit de SF qui vaut par sa chute sciemment préparée qui lui confère tout son second degré et son humour.

Après la légèreté de la précédente histoire, Pièces de Rechange fait l’effet d’un coup de poing pour ramener le lecteur aux dures réalités de ce monde. La politique et l’histoire sont vues à travers le regard particulier d’un homme lambda qui deviendra le sosie du président-tyran d’un pays pourvoyeur de pétrole que l’on ne nommera pas, l’actualité s’en charge.

De coups de poing, il en est aussi question dans la nouvelle qui clôt ce Hors Série. La boxe est au centre de 20 contre 1. Politique, combat, amour, pari et argent s’entrechoquent dans ce récit aux allures de polar.

Charlotte Volper

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.