- le  

Métro Z

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 04/06/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Métro Z

Fabien Clavel est un auteur français de romans et nouvelles de science-fiction et fantasy aussi bien destiné à la jeunesse qu’a un public adulte. Il débute sa carrière d’écrivain avec des romans inspirés du jeu Nephilim en 2002 avant de se consacrer à l’écriture de ses propres univers. Il varie les genres avec 32 romans à son actif, allant de l’uchronie avec La Cité de Satan (Mnemos, 2006), au space opera L’Océan des Étoiles (Mango, 2008), en passant par le fantastique, la science-fiction post-apocalyptique ou encore le thriller dans Décollage immédiat (Rageot-Thriller, 2012). Il remporte également plusieurs prix littéraires notamment pour Décollage immédiat et Nuit blanche au lycée (Rageot-Thriller, 2013).

Attaque dans le Métro

La jeune Emma est chargée de s’occuper de son petit frère autiste, déjà excédée de devoir accompagner Nathan où qu’il aille sa patience est mise à rude épreuve quand le métro parisien s’arrête sans raison… sans raison jusqu’à l’explosion d’une bombe dans le wagon voisin qui répand une étrange fumée.
Dans sa fuite, elle abandonne son petit frère à son sort, puis prise de remord elle retourne sur ses pas pour le retrouver. A la recherche de Nathan, elle rencontre les autres passagers de son métro, passagers qui ne semblent plus vraiment humains…

Epidémie de Zombie

Les histoires de zombies sont nombreuses et ne sont pas toujours originales, celle-ci fait exception. L’héroïne n’est pas une scientifique qui veut sauver le monde en trouvant un remède ou une militaire chevronnée qui va s’atteler à éliminer la menace, ce n’est qu’une jeune fille qui tente de retrouver son frère sans bien comprendre ce qui lui arrive. Elle qui l’a lâchement abandonné dans la panique de l’explosion va prendre tous les risques pour racheter sa conscience.
 
Nous, en tant que lecteur, suivons ses états d’âme et son périple dans la station Chatelet pour retrouver son frère mais surtout pour éviter les autres passagers infectés dont elle ne sait rien à part qu’ils ont un comportement plus qu’inquiétant.

Du suspense, un peu de mystère et des péripéties surprenantes sont au rendez-vous dans une ambiance huis-clos très bien amenée. L’histoire est très plaisante à lire et le rythme donne toujours envie d’en savoir plus.
 

De plus, ce roman de zombie est parfaitement adapté à un jeune public (dès 13 ans environ). L’identification au personnage principal est très facile et on éprouve vite de l’empathie pour l’ensemble des personnages. L’écriture ne met pas l’accent sur le gore et l’horreur même s’il y en a un peu pour créer un cadre crédible, alimenter le suspense et la peur qu’inspirent les zombies. Il y a juste ce qu’il faut de tension pour nous tenir en haleine sans en faire trop. Un bon équilibre pour un roman jeunesse de zombie tout à fait réussi.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?