- le  

Millecrabe

P.-J. Hérault ( Auteur), Amar Djouad (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 02/06/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Millecrabe

Paul-Jean Hérault (de son vrai nom Michel Rigaud) est né à Paris en 1934. Journaliste et écrivain, il a commencé à écrire des romans d'espionnage dans les années 1970. Il s'est ensuite tourné vers un genre littéraire plus général : la science-fiction. Son œuvre comporte pas loin de 40 romans, parmi lesquels les séries Cal de Ter, Gurvan, La treizième génération, et Millecrabe. Il a reçu en 2005 le prix Cyrano pour l'ensemble de son œuvre. Il est également passionné d'aéronautique, ce qui se ressent dans nombre de ses romans.
 
Honneur et Patrie
 
Nous sommes en 1945, la Fédération Européenne créée par Napoléon 1er s'étend de l'Atlantique à la Sibérie. Le PURP (Pour Une Race Pure), parti raciste nationaliste, a pris le pouvoir en Chine. Après avoir perdu une première guerre quelques décennies auparavant, les Chinois décident d'attaquer de nouveau la Fédération Européenne afin d'y appliquer leur doctrine... C'est la guerre !
 
Barbarie et Humanisme
 
Tout d'abord, que tous ceux qui n'aiment pas les romans de guerre passent leur chemin. Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, et je n'ai pas été déçu. Millecrabe (Tome 1) est très bien écrit avec ce qu'il faut de descriptions et suffisamment  d'événements de toutes natures pour être tenu en haleine. J'ai particulièrement savouré ses descriptions de tout ce qui concerne le pilotage, d'avions ou de planeurs, aussi bien à l'entraînement qu'au combat. Le fait qu'il y ait plusieurs narrateurs apporte également un plus à cet ouvrage, car il nous permet de suivre l'intrigue sous différents aspects et bien entendu avec des points de vue différents, aussi bien  au niveau politique que militaire.
 
Seuls bémols pour ma part, le côté un peu trop manichéen du livre, le fait que les "héros" prennent toujours les bonnes décisions alors qu'ils n'ont que peu d'expérience, et le fait que nous ne voyons les événements que d'un seul côté. Mais bon, rien de choquant. Il est vrai aussi que certains trouveront que le roman met un peu de temps à "démarrer", mais la suite vaut vraiment le coup.
 
J'ai hâte de lire le tome 2.
 
Bonne lecture.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}