- le  

Mira

Yann (Scénariste), Félix Meynet (Dessinateur), Dominique Meynet (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 29/02/2004  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mira

Uma était technicienne d'Identification Criminelle. Un métier emballant qui permet, à l'aide d'un logiciel ad hoc, de remodeler des visages à partir de pas grand-chose. Mais au fur et à mesure que sa dernière identification se dessine, elle le reconnaît : il s'agit du sien ! Ou plutôt celui de sa sœur, Mira, disparue de chez leurs parents adoptifs lorsqu'elle avait quinze ans. Uma découvre que les employeurs sont un groupe d'agents secrets sans pitié qui vont l'obliger à prendre la place de sa sœur, au sein du groupe. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans un mariage hindou et assiste au meurtre de la mariée. Uma n'est pas à la fin de ses surprises. En suivant la piste de sa soeur elle decouvre, dans un pensionnat chic de Megève, Mira 2, la fille de Mira, une gamine qui jure comme un charretier et sauve nos héros avec un revolver-briquet.

Du polar diamantaire

Félix Meynet est né en 1961 en Haute-Savoie, dans les massifs enneigés du Chablais. Moniteur de ski, il décore des monoskis et des surfs avant de s'essayer à la BD en 1987. A la rédaction de Circus, il rencontre Pascal Roman avec qui il parvient à placer quelques histoires complètes dans le défunt magazine. De retour au pays, il continue d'enseigner le ski, tout en occupant ses veillées à dessiner, avec un premier album de la série Double M : Le Trésor des Chartreux, paru en 1992.

Né en 1954, Yann le Pennetier a débuté en 1974 dans Le Journal de Spirou, s'est fait vider trois fois des locaux de chez Dupuis et a un passé déjà riche d'une vingtaine de séries. Sa prose cynique et son sens de la narration complexe ont été mis en image par Berthet (Pin Up), Verron (Odilon Verjus), Hardy (Lolo et Sucette), Lamy (Colt Walker)… et la liste est encore longue. Le phénomène Yann s'est révélé au début des années 80. Avec son compagnon marseillais Conrad, il est à l'origine d'une série qui restera dans les annales de la BD : trois affreux débarquent dans les pages de Spirou, ils sont grossiers et attachants, cruels et tendres, on les appelle Les Innommables.

Des bases, mais un scénario un peu faible

Avec ce deuxième album l'histoire prend une nouvelle tournure avec quelques rebondissements. Mais l'histoire reste trop simple à mon goût. Malgré des personnages hauts en couleurs, comme la mère de Medhi ou la petite Mira, on ne sort pas des idées préconçues sur l'espionnage industriel. Le série est bien ce que son auteur voulait en faire : une belle histoire policière avec de superbes filles. Il ne faut pas y chercher autre chose.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?