- le  

Mon ami A3

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Mon ami A3

Qui ne connaît pas Jean-Marie Poiré ? Réalisateur à succès, spécialisé dans la comédie française, on lui doit un certain nombre de films comme Les Visiteurs, Le Père Noël est une ordure et Papy fait de la résistance… A l’origine, Mon Ami A3 devait rejoindre cette longue liste mais son coût a dissuadé les producteurs d’en faire un film. Finalement, Jean-Marie Poiré s’est décidé à en faire un livre pour faire quand même connaître son histoire. En espérant que pourquoi pas, le succès du roman en fasse revenir quelques uns sur leur décision…

L’Auvergne et les étoiles

Damien vit une vie de petit garçon pas très folichonne. Son beau-père est du genre à frapper lorsqu’il a un coup de trop dans le nez et ses parents n’ont pas énormément d’argent. Voire pas du tout. Résultat il passe son temps à rêver devant les étoiles, une distraction gratuite donc autorisée… De son côté A3 est un robot de classe 9 tout ce qu’il y a de plus correct. Avec ses camarades robots, il s’occupe d’une vaste armada d’extraterrestres obligés de se lancer dans l’espace pour trouver une autre planète. En arrivant dans le voisinage de la Terre, A3 est envoyé pour tenter de négocier de l’énergie pour permettre à l’armada de vaisseaux spatiaux de poursuivre sa route. Une fois sur place, le hasard le fait croiser le beau-père de Damien. Ni une ni deux, il prend son apparence, semant la zizanie dans la vie du petit garçon.

Livre à grand spectacle ? Peut-être mais sans fond…


Qu’un cinéaste aussi connu que Jean-Marie Poiré se lance dans l’écriture d’un roman, cela semble dès le début suspect. Autant dire que c’est avec une mitraillette prête à l’emploi qu’on ouvre ce roman de science-fiction (en plus !). Le résultat est moins catastrophique qu’on aurait pu le croire. En fait on se trouve devant un roman qui n’est autre qu’un film couché sur papier. Les images chocs, les scènes très courtes, les gags dignes des Visiteurs s’enchaînent avec une fluidité loin d’être déplaisante. Il y a du rythme et une légèreté qui font que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte, un peu comme on regarde une comédie française moyenne. On sourit un peu, on s’amuse de quelques situations burlesques, mais il ne faut pas s’attendre à autre chose. Car le gros défaut de ce roman est le manque total de fond. Ici seule la légèreté existe. N’en demander pas plus. Il vous faudra également un peu d’indulgence devant la transparence des personnages et quelques détails franchement agaçants. Damien est par exemple un petit garçon tout sauf attendrissant qui a pour gros défaut de s’escrimer à parler le Verlan, Jean-Marie Poiré ayant sans doute voulu lui donner un côté actuel malheureusement pour lui complètement dépassé… Dommage. Dernier point, il ne s’agit absolument pas d’un roman pour enfant. Son vocabulaire et son histoire sont destinés aux adultes en priorité. Tout plaide pour une erreur de classification chez Plon. Au final, si vous êtes prêt à passer sur les défauts de ce roman, si vous avez envie d’un livre léger et pas prise de tête, pourquoi pas. Après tout certains aiment ses films. Et ils sont même nombreux. Son roman étant du même acabit, il lui est permis de rêver…


Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?