Mon enfance en Allemagne nazie
de Ilse Koehn
aux éditions L’École des loisirs ,
collection Medium Poche
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Historique

Auteurs : Ilse Koehn
Traduction : Michele Poslaniec
Date de parution : mars 2016 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 480
Age minimum : 12 ans
Titre en vo : Mischling, Second Degree

Lire tous les articles concernant Ilse Koehn

La chronique écrite de Mame, 12 ans.

L’auteure

Ilse koehn a six ans en 1935, quand Hitler impose des lois qui mettent les juifs au ban de la société. Son père est un Mischling du premier degrés : il a une mère juive et un père allemand et, ainsi Ilse est une Mischling du deuxième degré.

Afin de protéger leur fille, les parents d’Ilse divorcent. L’Allemagne entre en guerre. La propagande nazie s’introduit dans les écoles … La vie devient plus difficile. La guerre, d’abord peu ressenti par les enfants allemands se fait maintenant beaucoup plus ressentir.


L’histoire


Ilse raconte tout simplement ce qu’elle a vécu jusqu’à la fin, ou, dans un Berlin à feu et à sang, les enfants se quittaient en se disant : restez en vie !


Mon avis

Ce livre est super. Il n’y a rien à dire. L’histoire est touchante. Ca nous montre que tous les allemands n’était pas nazi, il est temps de leur pardonner. La folie d’un homme a entraîner tout un pays dans l’horreur. Cette biographie est super.

Peu de livres ont raconté la guerre du côté des allemands, leur ressenti face à cette guerre dont on dit qu’ils en sont la cause...

Je le conseille vraiment à tous. Super livre.
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.