- le  

Noire Neige

Antera (Illustrateur de couverture), Nicolas Skinner ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 07/07/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Noire Neige

Nicolas Skinner est un jeune auteur brestois, en quête de voyages partout dans le monde. Lors d’un séjour en Chine, il commence à écrire l’histoire du premier album de son groupe de métal, Sinlust. D’une nouvelle de 80 à 100 pages prévue à l’origine du projet, un roman de plus de 300 pages a vu le jour devenant Noire Neige.
Le travail d’Antera sur la couverture du livre est un réel succès. Illustrant très bien l’arrivée de la Noire Neige, le personnage reste impuissant et résigné à son propre sort.

Un royaume divisé

Depuis le cataclysme déclenché par une lutte divine qui a dévasté le royaume d’Isulgaar, chacun se remet peu à peu des horreurs du passé.
Le nord de l’île est redevenu prospère grâce à un nouveau roi autoritaire qui soumet à sa volonté tous les habitants alors qu’au sud, la famine guette et la haine des habitants gronde sur ce roi qui les a abandonnés à leurs difficultés. Une partie de la population envisage même de marcher sur le Nord pour destituer le roi et récupérer le pouvoir. Cependant, pour mener à bien leur périple, ils devront traverser le centre de l’île pauvre et aride aux mains de hordes de pilleurs et de hors-la-loi sans pitié pour les voyageurs isolés. Le Nord n’est pas pour autant une terre utopique puisque de sombres et machiavéliques complots se préparent dans l’ombre pour s’approprier le pouvoir en place. Au milieu de tout cela, une mystérieuse Noire neige se met à tomber sur le royaume …

L’histoire se déroule autour de ces rivalités Nord/Sud : un roi à deux visages qui abandonne le Sud puis envisage de réunir tout le royaume sous son égide, des pillards qui ont soif de sédentarité, les habitants du Sud qui sont las de la vie de misère qu’ils subissent, des conspirations au sein de chaque camp pour prendre le pouvoir… Autant de péripéties et d’intrigues passionnantes qui ponctuent chaque chapitre comme un voyage, une épopée dont le lecteur se laisse baigner aisément tant l’univers est réaliste et bien détaillé, une immersion propre à chaque région qui crée une ambiance d’exception. Plus l’histoire avance et plus l’évènement qui survient prend de l’importance pour la suite comme un effet boule de neige qui grandit sans cesse et amène son nouveau lot de surprises.

Malheureusement à force d’alterner rapidement entre le nord et le sud à chaque chapitre, le rythme s’en trouve un peu décousu et peut frustrer certaines personnes à certains moments. Cette petite ombre au tableau n’est cependant pas suffisante pour priver l’envie pressante de parcourir ce monde riche et envoûtant.

L’auteur a également fait preuve de discernement sur la description des personnages en ne tombant pas dans le côté manichéen de très nombreux romans de cette nature. Aucun véritable héros n’est mis en avant et chaque personnage n’est ni « bon » ou « méchant ». Le choix en revient au lecteur qui jugera des actes de chacun et forgera son propre avis sur la question.

Une première boule de neige alléchante

Au final, ce premier roman écrit par Nicolas Skinner est une vraie réussite, rempli de combats sanglants, d’intrigues passionnantes et d’une Noire Neige mystérieuse dont on ignore encore tout. Beaucoup de questions sans réponses qui nous incitent attendre la suite avec impatience !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?