Nos coups de coeur bd, comics et mangas pour cet été !
de Jacques Brian et Tiziano Sclavi
aux éditions

Auteurs : Tsutomu Nihei , Tiziano Sclavi , Jacques Brian

Scénariste : Julien Blondel
Dessinateur : Didier Poli
Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Jacques Brian ou Tiziano Sclavi

Le début d’année 2013 a été riche en publications de qualité... voici ce que nos chroniqueurs ont sélectionné pour vous !

Elric, tome 1 - Julien Blondel, Didier Poli, Robin Recht et Jean Bastide - Glénat

Sans doute la meilleure adaptation jamais réalisée du héros de Michael Moorcock ! Sombre et décadent, l’univers dans lequel évolue Elric est particulièrement bien décrit, et le récit très rythmé.

 
 
 
Masqué, tome 4 - Sébastien Créty et Serge Lehman - Delcourt

Conclusion de cette saga remarquable de bout en bout, on assiste à la (re)naissance des super-héros européens ! Une excellente série, qu’on pourra prolonger avec la Brigade Chimérique (L’Atalante).
 
 
 
 

La voix du sabre - Mathieu Mariolle et Federico Ferniani - Glénat

Excellente adaptation d’un roman de Thomas Day. L’univers âpre et sans concession du romancier est bien rendu, et les dessins fidèles à l’esprit du récit.
 
 


Codeflesh - Joe Casey et Charlie Adlard - Delcourt

On suit les pas d’un agent de probation aux Etats Unis. Il se porte garant des personnes libérées sous caution et passe son temps à aller les rechercher lorsqu’elles ne se présentent pas ensuite aux convocations de la justice. Mais le personnage principal a des soucis de planning : travaillant comme un fou la journée et pourchassant les condamnés en fuite la nuit, il a du mal à gérer sa vie privée, au point d’en perdre sa petite amie. C’est ce qui le rend humain et attachant, il n’arrive pas à établir un équilibre entre les deux. Facile d’y voir un miroir de notre temps. C’est assez bien vu.

 
Dylan Dog - Tiziano Sclavi et Angelo Stano - Panini

Le retour du détective privé ex-policer et ex-alcoolique qui enquête sur des cas liés au surnaturel et à l’horreur. A découvrir ou redécouvrir, sachant que cette série était épuisée depuis longtemps !
 
 
 

Knights of Sidonia - Tsutomu Nihei - Glénat

L’auteur de Blame ! revient dans une nouvelle série de SF. A l’image de ses précédents mangas, l’univers est assez mystérieux, et toujours servi par des dessins superbes et détaillés. Une série à suivre...
 
 
 

Le Voile des ténèbres - Gabriel Hernandez et El Torres - Atlantic

Une jeune femme capable de parler avec les morts et de faire des révélations fracassantes en cas d’assassinat... empruntant largement aux films d’horreurs et aux meilleurs romanciers fantastiques, Le Voile des Ténèbres est plutôt réussi. Si l’originalité n’est pas son fort (on n’est guère surpris par le scénario et ses rebondissements...), on se laisse prendre facilement par cet exercice de style bien exécuté. Pas de frisson mais un personnage principal, un rythme et un dessin plutôt intéressant.

 

Tony Sanchez