Oublier Camille
de Gaël Aymon
aux éditions Actes Sud ,
collection Actes Sud Junior
Genre : Littérature générale
Sous-genres :
  • Romance

Auteurs : Gaël Aymon
Date de parution : août 2014 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 96
Age minimum : 12 ans
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant Gaël Aymon

La chronique écrite d’Aeris, 14 ans.

De l’enfance à l’adulte
 
L’auteure
 
Gaël Aymon est un auteur français né à Paris. Il exerce d’autres professions qu’écrivain, il est aussi scénariste,réalisateur,producteur audiovisuel.
 
Il a écrit de nombreux livres pour enfants et adolescents.
 
 
L’histoire
 
Yanis est amoureux de Camille depuis le joue où il a croisé son regard, mais Yanis n’a jamais réussi à le lui dire et quand ils doivent quitter le collège et entrer dans des collèges différents, Camille s’éloigne.
 
Yanis souffre mais il n’ose toujours pas le lui dire c’est donc Camille qui fait le premier pas et lui écrit une lettre.
 
Mais cette lettre n’est pas du tout ce à quoi s’attendait Yanis.Va-t-il réagir et déclarer à Camille ses sentiments ? Est–il trop tard ?
 
Mon avis
 
Ce livre m’a agréablement surprise. Quand j’ai lu le résumé, cela m’a peu convaincue mais j’ai vite changé d’avis quand j’ai commencé à le lire.
 
Il s’agit d’un livre dont l’écriture est assez simple (facile à comprendre) mais dont l’histoire est assez complexe (Yanis et les sentiment qu’il éprouve pour Camille ne sont pas faciles à comprendre eux) et c’est cela que j’ai beaucoup aimé. C’est qu’à la fois un ado d’environ 12 ans pourrait le lire car l’écriture est compréhensible, mais il aurait du mal à comprendre Yanis et sa vision des choses car celle-ci est assez compliquée. Pour la comprendre, il faut une certaine maturité (environ 14 ans).
 
Ce qui m’a plu, c’est la proximité qu’a le lecteur avec le personnage principal (on peut très vite s’identifier à lui) et c’est aussi le thème de ce livre qui est assez différent de ce que j’ai pu lire (c’est le passage de l’enfance à l’adulte chez le garçon et tous les choix qui s’ensuivent).
 

Marc Alotton


chroniqueur(se) ado.

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.