- le  

Pax et le petit soldat

Faustina Fiore (Traducteur), Jon Klassen (Illustrateur interne), Sara Pennypacker ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/01/2017  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Pax et le petit soldat

Sara Pennypacker est américaine. Elle partage son temps entre la Floride et le Massachusetts. Elle est l'auteur d'une quinzaine de romans dont la série Clémentine (Rageot, 2012-2014).
Jon Klassen est canadien, il est dessinateur pour les studios d'animation Dreamworks. Il est l'auteur de la série Je veux mon chapeau (Milan, 2012-2016).
 
Un enfant et son renard
 
Peter et Pax sont inséparables depuis que Peter a sauvé le petit renard alors qu'il était encore bébé. À l'aube d'une guerre, le père de Peter s'engage et l'oblige à abandonner son renard dans la forêt. Peter doit vivre chez son grand-père à 500 km de là. Tiraillé par le chagrin et les remords, Peter ne souhaite qu'une chose, retrouver Pax. Il part donc pour un voyage semé d'embuches. Quant à Pax, il doit affronter seul les dangers d'une nature sauvage qu'il ne connaît pas et se retrouve confronté à ceux de son espèce.
 
Une aventure riche en émotions
 
Le récit de Pax et le petit soldat alterne entre le point de vue du garçon et celui du renard. Volontairement vague sur la localisation géographique de l'intrigue, elle n'a pas de frontières, tout comme la guerre à laquelle sont confrontés malgré eux nos deux protagonistes. C'est une histoire touchante à propos d'une relation entre l'homme et l'animal. Leur dépendance, et leur attachement. Mais Sara Pennypacker aborde également des sujets plus délicats, comme le trouble de stress post-traumatique, le deuil, la relation de l'homme à la nature. Les illustrations de Jon Klassen sont jolies, même si je regrette toutefois l'absence de couleurs.
 
Pax et le petit soldat est un roman agréable à lire, qui traite son intrigue sans niaiseries superficielles et aura le mérite de susciter de nombreuses questions chez les enfants.
 
 
 
 
 
 
 
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?