Phænomen
( Phænomen 0 )
de Erik L’Homme
aux éditions Gallimard ,
collection Folio SF
Genre : Fantastique
Sous-genres :
  • Thriller

Auteurs : Erik L’Homme
Couverture : Georges Clarenko
Date de parution : mars 2018 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 752
Titre en vo :
Cycle en vo : Phænomen
Première parution : 2006

Lire tous les articles concernant Erik L’Homme

La trilogie d’Erik l’Homme en format poche.

Erik L’Homme est né à Grenoble en 1967. Très tôt il manifeste un intérêt pour la littérature et les activités en plein air, comme les randonnées en nature en compagnie de son père et de ses frères. Sa passion pour la nature ne le quittera d’ailleurs jamais. Après une maîtrise d’Histoire à l’université de Lyon, il part en voyage pendant des années en compagnie de l’un de ses frères jusqu’au Pakistan, la Malaisie, l’Afghanistan, les Philippines, le Maroc, le Liban et la Thaïlande. Son ouvrage Des pas dans la neige (2010) retrace d’ailleurs l’un de ses voyages. C’est sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, qui lui permettra de lancer sa carrière d’écrivain en littérature jeunesse avec la publication en 2001 de Qadehar le sorcier, le premier tome de la trilogie du Livre des étoiles. Son œuvre est aujourd’hui reconnue internationalement, il a d’ailleurs reçu le prix Amerigo-Vespucci Jeunesse (2001). 

 

L’intégrale de la série publiée pour la première fois

 

Claire, Violaine, Arthur et Nicolas sont quatre adolescents atteints d’étranges troubles. Internés dans une clinique en Suisse, ils se sentent incompris de tous, sauf du Docteur Barthélémy, qui semble lui aussi d’être épris d’affection pour ces jeunes gens hors du commun. Le destin des adolescents bascule le jour où le Docteur est enlevé par les hommes de main d’une obscure organisation. Le tome 1 de la série emmène les jeunes dans un étrange jeu de piste en France, où il feront tout pour engranger des indices pour libérer leur Doc. Le deuxième tome quant à lui, se passe à Londres et au Chili, quant au tome 3, il poursuit le jeu de piste jusqu’aux Philippines.

 

Le pourquoi du comment de la section, entre autres

 

J’ai choisi volontairement de chroniquer cet ouvrage en littérature adulte et non en jeunesse, d’une part parce qu’il s’agit d’un Folio poche SF et qu’il y a fort à parier qu’on le retrouvera dans une section de littérature Imaginaire adulte chez votre libraire, mais aussi parce que je trouve que mis à part l’âge des protagonistes, cette intégrale d’Erik L’Homme, un classique du genre, a tout lieu de figurer en littérature générale.

Ce thriller d’ambiance fantastique présente sur de nombreux points plein d’aspects positifs, le caractère jeunesse permet à l’intrigue d’en arriver aux faits très rapidement sans tergiverser sur des détails, comme d’autres auteurs pourraient se risquer, dans le but de montrer leurs talents de conteur lorsqu’ils s’emballent sur le style (Dan Brown suivez mon regard). Moi j’aime bien le style d’Erik L’Homme, il est fluide, et il dépeint ses personnages sans en faire des tonnes, avec simplicité. Il ne surjoue pas ses personnages, il ne tergiverse pas des heures sur leurs émotions, en bref, il en vient aux faits, leur donne un peu d’humanité (quand même), mais c’est surtout l’intrigue et le jeu de piste à travers le monde qui comptent avant tout.

On reconnaît bien là les passions du jeune homme, il ne nous a pas emmenés au Chili ou aux Philippines par hasard, c’est qu’il connaît la région. J’ai pris beaucoup de plaisir à enfin découvrir cette série qui s’avérait être un classique du monsieur, et après fermeture j’ai compris pourquoi. Son intrigue est assez addictive, et on prend plaisir à voyager en sa compagnie. 

J’ai bien aimé ces X-Men adolescents à la française (c’est d’ailleurs comme ça que je me suis amusée à décrire ce que j’étais en train de lire, ça fait un peu con con dit comme ça, mais c’est quand même beaucoup plus subtil que X-Men, je vous rassure tout de suite). Les jeunes gagnent en profondeur au fur et à mesure des tomes. L’évolution de leurs pouvoirs et les changements sur leur personnalité donnent un petit cachet bien sympathique à l’intrigue.

Bref, j’ai passé un chouette moment de lecture. À consommer à tout âge. 

Salomé Lelièvre