Plic et Ploc
( Plic et Ploc 1 )
de José Parrondo et José Parrondo
aux éditions Milan ,
collection Capsule Cosmique
Genre : SF

Scénariste : José Parrondo
Dessinateur : José Parrondo
Date de parution : janvier 2006 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 30
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant José Parrondo ou José Parrondo

“Règle numéro du cosmonaute : ne jamais faire de bulle avec son Chewing-gum.”

José Parrondo est un auteur-illustrateur d’histoires pour enfants. Né en 1966, en Belgique, il se consacre aux jeunes lecteurs et réalise de nombreuses expositions. Habitué des histoires farfelues, il raconte les aventures de deux enfants espiègles : Plic et Ploc.

Vers l’infini et au-delà

Plic et Ploc sont dans le jardin et ont eu tous les deux l’envie de se déguiser en explorateurs de l’espace. Aux commandes de la fusée à pédales de Ploc voilà nos aventuriers partis pour la Lune, à la découverte du système planétaire de l’imaginaire.

La vie extra-terrestre

Les enfants visitent la Lune et rencontrent de nouvelles formes de vies telles que les machines pensantes, Gurgl le glouton, ou les capitaines…
Les machines intelligentes sont à la recherche d’une nouvelle planète où vivre, forcément ce gourmand de Gurgl a dévoré la leur. Associés à ces nouveaux amis , ils vont découvrir des mondes fabuleux :
 UB-Mèga : Planète gustativement gourmande, recouverte de confiture.
 Bolasboga : La planète des balles rebondissantes.
 La planète timide qui se rend transparente pour ne pas être vue.
 La planète contraire où tout se que l’on ne souhaite surtout pas se réalise.

Humour et loufoquerie

Cette bande dessinée jeunesse est assez simple à parcourir. Les textes sont à la portée des jeunes lecteurs sans pour autant être bêtifiants. Bourré d’humour et d’action, les enfants suivront aisément l’histoire de cet album.

Les personnages de Plic et Ploc, une petite fille et un petit garçon, permettent aux enfants de s’identifier aux personnages. Les manières des autres extra-terrestres sont comiques et attirent la sympathie des lecteurs.

Au détour des pages, les jeunes lecteurs rencontrent des extra-terrestres aux formes et mœurs étranges. De la machine pensante au véritable petit homme vert : ce récit est un véritable hymne à la diversité.

Les vignettes simplistes et très colorées sont un vrai plaisir pour les yeux, ce qui permet de raconter aux plus jeunes les aventures des deux protagonistes. La fluidité et l’originalité de ce récit séduira à coup sûr les petits explorateurs amateurs d’espace et d’imagination...

Myriam De Loddere

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.