Plus proche que vous ne pensez
( 1 )
de Philippe Renford
aux éditions Fleuve noir ,
collection SF
Genre : SF
Sous-genres :
  • Anticipation

Auteurs : Philippe Renford
Couverture : Jean-Yves Kervevan
Date de parution : janvier 1997 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 1
Titre en vo : 1
Cycle en vo : Guin Saga

Lire tous les articles concernant Philippe Renford

Quand, après les bombes, il ne reste plus que des mutants. L’amour a-t-il encore sa place sur Terre ?

Philippe Renford nous vient de Paris où il est né en 1941. Après quelques nouvelles qu’il publie à 17 ans dans des fanzines, il se lance dans des études de cinéma avant de devenir ingénieur en travaux publics. Puis il enchaîne dans la publicité avant d’intégrer un grand groupe international. A 55 ans passés, il publie son premier roman Plus proche que vous ne le pensez, et, à cause de ses activités, préfère prendre un pseudo.

Ségrégation et espoir

Lorsque la guerre mondiale est devenue une éventualité incontournable, les différents gouvernements de la Terre ont décidé de construire des stations orbitales pour accueillir des réfugiés. Les derniers sont arrivés contaminés par les combats nucléaires et ont donné naissance à des mutants. Des mutants confinés dans des zones à part où certains métiers leur sont interdits et où la soumission est leur seul horizon. Pour échapper à l’euthanasie, Ina prend le risque de voler un astronef pour repartir sur Terre avec Stev et Andr. Un acte désespéré car la planète bleue est soi-disant complètement radioactive.

Classique et un rien superficiel, mais agréable.

S’il fait penser inévitablement au Monde vert de Brian Aldiss, Plus proche que vous ne pensez est loin d’en avoir la puissance et la vision. On est ici en face d’un roman de science-fiction plutôt classique qui possède de bonnes bases mais semble un peu contraint par le format. Résultat : il donne le sentiment de ne pas prendre toute sa dimension. Surtout, il donne un regret : que Philippe Renford n’ait pas continué. Sa plume était prometteuse. Car malgré son manque d’envergure, Plus proche que vous ne pensez était plutôt agréable à lire. Voilà un essai qui n’aura jamais été transformé.

 

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.