Private Jauques
( Le Cirque aléatoire 1 )
de Christophe Gaultier et Sylvain Ricard
aux éditions Treize Etrange
Genre : Fantastique

Scénariste : Sylvain Ricard
Dessinateur : Christophe Gaultier
Couleurs : Christophe Gaultier
Date de parution : janvier 2004 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Album
Nombre de pages : 54
Titre en vo : 1

Lire tous les articles concernant Christophe Gaultier ou Sylvain Ricard

Etrange !

Nés tous les deux la même année (1969), Sylvain Ricard et Christophe Gaultier ont suivi des parcours très différents avant d’arriver dans la bande dessinée. Si ce dernier a un cheminement classique (diplôme en communication visuelle, décorateur pour les éditions Dupuis, illustrateur pour la presse et création de personnages pour des dessins animés), Sylvain Ricard a fait quelques détours avant de devenir scénariste. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biologie moléculaire, il travaille dans la recherche médicale le jour avant de s’adonner aux joies du scénario la nuit. Une passion pour la BD qui l’a amené à fonder le site Bdscope.org et à devenir président d’une association pour donner un coup de pouce aux jeunes auteurs. Ensemble, ces deux là ont déjà publié Banquise et Kuklos chez Soleil.

Approchez mesdames et messieurs ! Le cirque est dans votre ville !

Dans la grande famille du cirque, la troupe du Cirque Aléatoire fait partie des plus atypiques. Entre Hyphigénia la femme à barbe, les acrobates Silencios et Eleuthère, le transformiste surdoué, c’est une belle collection de personnages aussi fantasques les uns que les autres qui font le succès de leur spectacle. Mais sous cette couverture se cache en fait une organisation spécialisée dans la résolution d’affaires mystérieuses. Et le petit village de Jauques est un défi de taille. Envoyé là-bas par le gouvernement, le Cirque Aléatoire a pour mission de découvrir pourquoi tous les prêtres finissent par disparaître quelques semaines après leur prise de fonction dans la paroisse. La vérité est bien sûr ailleurs !

Un trait peu commun et une atmosphère fantastique

Private Jauques fait partie de ces belles découvertes de ce premier semestre 2004. Avec un trait bien particulier, Christophe Gaultier souligne à merveille cette atmosphère fantastique et décalée. Une ambiance que l’on doit aussi au scénario de Ricard mais surtout à sa galerie de personnages atypiques. Ce qui est sûr, c’est que ce Cirque Aléatoire sort largement des sentiers battus de la BD franco belge. Certains adoreront, d’autres détesteront. C’est en tout cas une aventure à tenter, un genre de BD auquel il faut se frotter pour découvrir autre chose. Une différence qui peut réserver de belles surprises.

Jérôme Vincent

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.