Prix Actusf de l’Uchronie : 2012

aux éditions
Genre : Actes de colloque
Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

2012 : les gagnants

Catégorie "Littérature" :
Léviathan, Tome 2 : Béhémoth de Scott Westerfeld, édition Pocket Jeunesse
 
Catégorie "Graphisme" :
Les brigades du temps, Tome 1 : 1492, à l’ouest rien de nouveau ! de Bruno Duhamel, Kris et Laurence Croix, éditions Dupuis
 
 
Catégorie “Prix spécial” :
L’exposition Futur antérieur, rétrofuturisme, Steampunk, Archeomodernisme, Galerie du jour, Agnès B. 
Commissaire de l’exposition : Jean-François Sanz
 
 
 
 
 
 
2012 : les nominés
 
Catégorie "Littérature" : 
Léviathan, Tome 2 : Béhémoth de Scott Westerfeld, édition Pocket Jeunesse 
Magie brute : Les Chroniques du Grimnoir, T1 de Larry Correia, éditions l’Atalante 
Le dernier des Francs de Michel Pagel, éditions Black Coat Press, collection Rivière blanche 
Le Geste d’Alban, Tome 1 : L’Enfant monstre de Jean-Luc Marcastel, éditions Matagot 
Du sel sous les paupières de Thomas Day, éditions Folio SF 
Time Riders, Tome 1 de Alex Scarrow, éditions Nathan 
 
Catégorie "Graphisme" : 
WUNDERWAFFEN, Tome 1 : Le pilote du diable de Richard D. Nolane et Milorad Vicanovic-Maza, éditions Soleil 
Yesterday T 1 de Jérémie Royer et David Blot, éditions Manolosanctis 
WW 2.2 - L’autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 1 : La bataille de Paris de David Chauvel et Hervé Boivin, éditions Dargaud 
Les brigades du temps, Tome 1 : 1492, à l’ouest rien de nouveau ! de Bruno Duhamel, Kris et Laurence Croix, éditions Dupuis 
Jour J, Tome 7 : Vive l’empereur ! de Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Gess et Thorn, éditions Delcourt 
Contes de la Maison Blanche de Diana Kennedy, éditions Atelier d’Art Diana Kennedy 
 
Catégorie “Prix spécial” : 
Le film Iron Sky 
Les éditions J’ai lu pour la retraduction et les deux chapitres inédits du Maître du Haut Château de Philip K.Dick 
L’exposition Futur antérieur, rétrofuturisme, Steampunk, Archeomodernisme, Galerie du jour, Agnès B.
 
***
 
L’Uchronie est toujours une belle source d’inspiration pour les auteurs, comme en témoigne la quantité de livres et de bande dessinée que nous avons reçu cette année.
Et comme l’année dernière, les candidats potentiels dans chaque catégorie étaient nombreux et de qualité. Le jury vous propose un petit retour sur les nominés et les lauréats.
 
Catégorie "Littérature" :
A tout seigneur tout honneur, commençons par Béhémoth de Scott Westerfeld publié chez Pocket Jeunesse. A travers ce deuxième tome de la série Léviathan, c’est toute la série que nous souhaitons primer : beauté du verbe et du style accompagnés par les dessins somptueux de Keith Thompson qui parsèment le roman. Westerfeld réinvente avec talent le début du XXe siècle en imaginant que Darwin découvre l’ADN et réussit à le manipuler. Une trilogie à dévorer, peu importe votre âge !
 
Magie brute : Les Chroniques du Grimnoir, T1 de Larry Correia aux éditions l’Atalante avait aussi de quoi faire un bon lauréat. Nous avons là un roman noir, écrit à la mitrailleuse et faisant la part belle à l’action, doté d’un scénario captivant sans oublier d’être drôle. Beaucoup de qualités remarquées par les jurés. Sa nomination a été une formalité... Vous aussi, plongez dans les années 1930 alors que les zombies ont envahit Berlin, que des personnages surpuissants sillonnent le ciel et que deux organisations se livrent une guerre sans merci sur fond de magie !
 
Michel Pagel est un auteur que les amateurs d’imaginaire connaissent bien. Après, entre autre, Orages en Terre de France il y a quelques années, il nous a offert ces derniers mois Le dernier des Francs, un roman dans lequel il imagine l’Europe après la mort de Jules César pendant le siège d’Alésia.
Huit siècles plus tard nous assistons à une guerre froide entre un empire romain qui n’en a plus guère que le nom et le souvenir de ces anciennes conquêtes, un empire celte triomphant et un empire parthe dangereux... Dans ce contexte, un jeune homme apprend qu’il doit se marier à une délicieuse jeune femme pour des raisons politiques et entamer un voyage mouvementé.
Truculent, riche en rebondissements, avec des personnages savoureux et très bien campés, Michel Pagel nous offre un roman d’aventure palpitant et écrit avec fougue et talent. A lire aux éditions Black Coat Press, collection Rivière blanche.
 
 
On reste sur le vieux continent avec Jean-Luc Marcastel et La Geste d’Alban, Tome 1 : L’Enfant monstre aux éditions Matagot. En 999, la chute d’un météore crée la Grande Brèche et sépare la France en deux royaumes distincts. C’est au fin fond de l’un d’eux, pas très loin de cette brèche, que nait Alban, un enfant difforme et défiguré mais appelé à devenir un grand guerrier. Servi par une langue riche, belle et oubliée, rehaussée d’illustrations que l’on croirait issues de vitraux médiévaux, Jean-Luc Marcastel nous invite à pénétrer dans un conte médiéval où le mot Aventure se déploie dans toute sa splendeur pour notre plus grand plaisir.
 
 
Avec Du sel sous les paupières de Thomas Day, éditions Folio SF, bienvenue à St Malo en 1922. Un jeune Apache y tombe amoureux d’une fille des rues et, avec l’aide d’un monstre qui semble issu d’un roman gothique, déjoue un complot terrifiant...(ajout de virgules)
Avec ce très beau conte, Thomas Day nous invite, à l’aide d’une très belle écriture, à courir dans les rues encrassées d’une ville peinant à se remettre de la Grande Guerre, et à rêver de mythologie celtique, avec des compagnons surprenants et attachants. Dans ce conte porté par une belle écriture, TD nous invite à courir .....
 
 
Enfin le tome 1 de Time Riders d’Alex Scarrow aux éditions Nathan a lui aussi remporté plusieurs suffrages. On y suit trois adolescents dont la mission est de remettre l’Histoire sur ces (ses) rails quand quelqu’un décide de la modifier, souvent pour le pire. Action et Aventure sont au rendez-vous de cette série passionnante, jouant à nous faire peur et s’amusant de façon ludique et intelligente avec l’Histoire.
 
 
Catégorie "Graphisme" : 
L’Uchronie est également très présente et très vivante dans la bande dessinée comme le montre la qualité et la diversité des nominés de cette catégorie.
 
Et si Christophe Colomb mourrait, tué par les Indiens en découvrant l’Amérique ? C’est la question à partir de laquelle Les brigades du temps, Tome 1 : 1492, à l’ouest rien de nouveau ! de Bruno Duhamel, Kris et Laurence Croix aux éditions Dupuis commence. Aussitôt Les Brigades du Temps envoient un duo pour essayer de remettre tant bien que mal l’Histoire sur le droit chemin, car sinon c’est l’humanité toute entière qui risque de disparaître ! Un premier tome ensorcelant, au graphisme à la fois drôle et très détaillé pour une Histoire qui réunira petits et grands ! Engagez-vous !
 
On reste sur le continent américain avec les Contes de la Maison Blanche de Diana Kennedy aux éditions Atelier d’Art Diana Kennedy. Elle a imaginé un John Fitzgerald Kennedy vivant dans une Amérique fantasmagorique du XVIIIe siècle. Ce roman graphique est une véritable ode à JFK, à l’aventure, aux mythes fondateurs, et à l’humour, car il en faut pour imaginer un Kennedy polygame, marié avec 5 femmes et 2 hommes, païen, fidèle à la foi celtique de ses ancêtres, et vivant dans une Américanie où courent mammouths, lions des plaines et autres créatures mythologiques !
Avec cette nomination, nous avons voulu mettre en avant une artiste, qui a su développer un univers touchant et attachant, nous charmer, et nous a fait le plaisir de réaliser le logo de notre prix... Une série à découvrir et à faire partager !
 
Jour J, Tome 7 : Vive l’empereur ! de Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Gess et Thorn aux éditions Delcourt nous emmène au début du XXe siècle dans un Empire Français qui règne sur l’Europe pendant que l’Angleterre règne sur les mers... Le point de départ est la Paix d’Amiens signée en 1805 entre la France et l’Angleterre. Les auteurs sont partis du principe qu’elle n’avait jamais été rompue et ont mis en scène deux siècles plus tard un soldat impérial qui se retrouve impliqué dans un complot visant à tuer le futur Empereur, celui-ci devant être couronné selon les rites de Mithra devant toutes les rois du monde connu...
Hommage lyrique et passionné au Salammbô de Gustave Flaubert, variation sur un steampunk à la française, cette BD, issue de la très belle collection Jour J (Prix Spécial 2011) est un véritable régal tant pour les yeux que pour les multiples références qu’elle recèle en son sein.
 
La seconde guerre mondiale est une source d’inspiration inépuisable en matière d’Uchronies. Avec WUNDERWAFFEN, Tome 1 : Le pilote du diable aux éditions Soleil, Richard D. Nolane et Milorad Vicanovic-Maza ont imaginé que le conflit s’est poursuivi en 1946. Suite à une série de catastrophes (échec du débarquement en Normandie et mort de l’état-major russe en 1944), l’Allemagne Nazie réussit à se doter d’armes miracles et continue de combattre. Nous suivons les péripéties d’un pilote désabusé, anti-nazi, qui se demande quand toute cette horreur prendra fin, mais il est loin de s’imaginer ce qui l’attend !
 
WW 2.2 - L’autre Deuxième Guerre Mondiale, tome 1 : La bataille de Paris de David Chauvel et Hervé Boivin aux éditions Dargaud imagine de son côté qu’Hitler a été assassiné en 1939. Conséquence : Toute la Seconde Guerre mondiale va connaitre un déroulement différent. Avec ce premier tome nous assistons à la tentative des Français et des Anglais de stopper la Blitzkrieg allemande en se servant de Paris comme appât. Nous suivons le quotidien de quelques soldats, attendant les soldats allemands... Une belle idée et une belle introduction à cet univers.
 
Enfin, retour dans les années 60 avec Yesterday T1 de Jérémie Royer et David Blot aux éditions Manolosanctis. Alors qu’il s’est couché un soir de 2003, John se réveille quatre décennies plus tôt. Il décide alors de faire du Beatles avant l’heure et modifie l’histoire de la musique... Un tome musical et brillamment mené que l’on parcourt en sifflotant...
 
 
Catégorie “Prix spécial” :
 
Premier nominé, le film Iron Sky imagine des nazis s’étant enfuis en 1945 sur la face cachée de la Lune et revenant sur Terre se venger en 2018. Une farce sur grand écran qui montre qu’humour et uchronie ne sont pas incompatibles. C’est méchamment drôle et on en redemande.
 
Nous avons aussi voulu distinguer les éditions J’ai lu pour leur travail autour d’un classique de l’Uchronie : Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick. Cette année, ce chef d’oeuvre a été réédité avec une nouvelle traduction mais aussi avec, oh divine surprise, deux chapitres inédits qui auraient dû faire partie de la suite (qui n’a finalement jamais vu le jour). Un titre que l’on ne saurait trop vous conseiller de découvrir ou de redécouvrir.
 
Enfin, et c’est notre lauréat, l’exposition Futur antérieur, rétrofuturisme, Steampunk, Archeomodernisme qui a eu lieu à la Galerie du jour d’Agnès B. Nous tenons à saluer à la fois l’exposition et son magnifique catalogue, qui sont tous les deux d’un très haut niveau, extrêmement agréables à l’oeil et méritent le détour. Une initiative étonnante, superbe visuellement et en dehors de nos milieux littéraire que nous avons tenu à distinguer avec ce prix. Oui l’Uchronie peut être grand public ! Un aperçu de l’exposition.