Prix Actusf de l’Uchronie 2013 : les nominés

aux éditions

Date de parution : 0000 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage :
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Sans plus attendre voici la liste des nominés par catégorie, avec une petite phrase d’accompagnement pour chaque titre :
 
Pour la catégorie "Littérature" nous avons souhaité mettre en avant :
 
- Le baron noir : L’ombre du maître espion, d’Olivier Gechter, paru aux éditions Céléphaïs. Un exemple parfait de mélange des genres, entre uchronie (savamment expliquée par Olivier dans sa postface) et steampunk (ah ! Les belles machines !) sans parler de l’hommage à un héros de Comic-Book bien connu ! Une première aventure originale, attachante et dont nous attendons la suite avec impatience !
 
- Lasser, détective des dieux, tomes 1 & 2 de Sylvie Miller & Philippe Ward, aux éditions Critic. Que dire si ce n’est que c’est extrêmement savoureux à lire (à déguster devrais-je dire ! ^^), Plongez sans plus attendre dans les terrifiantes et hilarantes aventures du malheureux détective Lasser, qui subit plus qu’il ne mène ces enquêtes !
 
- Malédiction, Chroniques du Grimnoir 2, de Larry Correia, aux éditions l’Atalante. Une série « hard-boiled » que nous avons toujours autant de plaisir à suivre, et dons nous espérons beaucoup pour le tome 3… ^^
 
- 22/11/63, de Stephen King, aux éditions Albin Michel. Si vous glissez sur la traduction (dans les deux sens du terme) vous avez là une œuvre qui réussit à la fois à poser une ambiance, celles des sixties, et une histoire d’amour fort bien menée.
 
- L’Odyssée des mondes, Everness 1, de Ian McDonald, aux éditions Gallimard Jeunesse. La littérature jeunesse s’impose de plus en plus avec des séries originales et/ou novatrices, Everness en fait partie et réussit à vous enchanter tout au long de ce premier tome.
 
Un détail qui nous a tous interpellés, la prolifération d’œuvres mettant en scène des mondes parallèles : un moyen comme un autre de lier à nouveau deux concepts qui ont longtemps voisiné ensemble : L’uchronie et le monde parallèle.
 
 
Pour la catégorie "Graphisme" nous avons primé :
 
- La série WW2, de David Chauvel, José Manuel Robledo, Mathieu Gabella, Herik Hanna, Luca Blengino, Eric Henninot, Hervé Boivin, Martial Toledano, Vincent Cara, Ramon Rosanas, Pasquale De Vecchio et Étienne Le Roux, aux Éditions Dargaud. Une uchronie complète en 7 tomes, jouant avec plusieurs genres, et qui réussit le tour de force de créer une aventure passionnante et humaine.
 
- La série Le Voyage Extraordinaire (2 tomes parus) de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni, aux éditions Vent d’Ouest. Un savoureux mélange d’aventure vernienne, matinée de steampunk et dont nous attendons le tome 3 (prévu pour mars 2014). Celui bouclera un premier cycle qui nous a enchanté.
 
- La série Wunderwaffen de Richard D. Nolane et Milorad Vicanović-Maza, aux éditions Soleil. Sur un thème casse-gueule (la poursuite de la guerre en 1946, vue du côté Nazi) Richard et Maza ont réussi à faire une œuvre intéressante à plus d’un titre, la dénonciation du régime nazi est sans équivoque et le scénario intriguant à plus d’un titre. Le tome 4 bouclera un premier cycle et la série devrait reprendre son envol dans un avenir proche avec une suite et des spin off.
 
- La série Steam West de Frédéric Pham Chuong, aux éditions Kotoji. Un premier tome surprenant, un mélange des genres (scénario et dessin) détonnant ! Il faut accrocher à l’un comme à l’autre, mais le résultat en vaut la chandelle !
 
 
Pour la catégorie "Prix spécial", nous avons eu droit à une belle diversité :
 
- Le Plan Schlieffen, un essai de Pierre-Yves Henin, paru aux éditions Economica, présente à la fois l’histoire de ce plan, qui devait donner la victoire à l’Allemagne impériale en 1914, et propose, de surcroît, des diverses possibilités uchroniques du dit plan pour notre plus grand plaisir !
 
- Uchronia, un jeu de plateau de Carl Chudyk, aux éditions Iello : Et si Rome avait découvert et utilisé des dinosaures ? à partir de ce postulat enchanteur, vous pourrez bâtir une ville à nulle autre pareille dans ce jeu de gestion.
 
- De vapeur et d’acier : une expo de Didier Graffet, à la Galerie Daniel Maghen. Une très belle exposition, assortie d’un superbe catalogue (numéroté et limité). Que dire de plus si ce n’est que nous reviendrons dessus d’une certaine manière en 2014 grâce à la collaboration entre Didier Graffet et Xavier Mauméjean…
 
- Hier est un autre jour, une pièce de théâtre avec Daniel Russo, au Théâtre des Bouffes Parisiens, à Paris. La première pièce de théâtre uchronique française ! Tout est dit, non ? ^^
 
- Les éditions Bragelonne pour leurs deux initiatives : Le mois du cuivre et leur travail de réédition autour de Kim Newman.
 
- Le jeu vidéo Wargame : AirLand Battle, créé par Eugen Studios, un jeu créé par des Français sur un thème original : des conflits uchroniques pendant la Guerre froide ! Après un premier volet se situant en Europe, voici le deuxième volet se déroulant pour sa part dans les pays nordiques, en attendant un troisième volet qui lui, sera en Asie !
 
- L’Autre vie de Richard Kemp, un film avec Jean-Hugues Anglade et Mélanie Thierry, jouant sur le principe du voyage dans le temps et de l’uchronie sur le mode du polar. Un très bon moment !
 
- Et le jeu de rôle Leagues of adventure, de Paul « Wiggy » Wade Williams qui vient de sortir aux Éditions Sans Détour, et nous permet d’imaginer de nombreuses aventures dans un cadre steampunk du plus bel effet !
 
En guise de conclusion préliminaire, et histoire de vous faire patienter jusqu’à l’annonce des vainqueurs début décembre, vous constaterez, comme nous, la prolifération d’œuvres sortant peu à peu du cadre de l’uchronie façon Renouvier (à savoir une uchronie historiquement plausible) : le fantastique, la fantasy, les mondes parallèles s’invitent de plus en plus dans l’uchronie. Sans parler de la multiplication des supports… Mais qui va s’en plaindre ?

Bertrand Campeis

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.