- le  

Projet Cold Fusion

Nicolas Tackian (Scénariste), Luca Malisan (Coloriste), Red (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Projet Cold Fusion

Nicolas Tackian est le scénariste des deux premiers tomes de cette nouvelle collection Terres Secrètes qui s’ouvre avec cette série de 6 tomes : Le Syndrome de Caïn ; et une série de one shots : Corpus Hermeticum. Il a déjà à son actif plusieurs projets tel que Les Insurgés d’Edaleth et a par ailleurs eu l’occasion de travailler pour le grand et le petit écran. Red est un dessinateur italien qui a débuté sa carrière française en 2003 avec la série Break Point de type polar puis dans le même genre Section Financière SAS ou Nero. Le Syndrome de Caïn est sa première collaboration avec Nicolas Tackian.

Un homme presque comme les autres

Le 10 juin 1944, à Oradour sur Glane, le jeune Victor échappe au massacre grâce à l’intervention d’un homme qui semble insensible aux balles : Caïn. De nos jours, le dynamitage d’un laboratoire scientifique d’un projet sur une énergie nouvelle appelée Cold Fusion attire l’attention de Victor Granger, aujourd’hui directeur d’une organisation secrète qui a un seul but : retrouver Caïn.

Un des plus vieux mythes de la culture judéo-chrétienne

Les détails des faits historiques peuvent parfois cacher plus qu’il n’y parait a priori et il arrive que les mystères occultes et le fantastique se cachent dans ces recoins. L’exploration de cet inconnu est la volonté affichée de cette nouvelle collection de Soleil : Terres Secrètes.

L’histoire de Caïn est connue de nous tous. Petit rappel tout de même : Caïn et Abel étaient les deux fils aînés d’Adam et Eve. Caïn pensait qu’Abel était le préféré de Dieu et il tua son frère par jalousie. Dieu chassa Caïn en le condamnant à errer pour l’éternité. Le sujet de cette série en découle tout naturellement : qu’est devenu Caïn aujourd’hui après ses millénaires d’errance ? La recherche de Victor Granger est de la même nature que la quête d’Arthur pour le Graal. C’est la recherche du sacré et du mystère : trouver des réponses à l’inexplicable et l’indicible…

Cette intrigue est plantée comme le serait une enquête policière. Si le thème ésotérique rappelle l’excellent Triangle secret, Le Syndrome de Caïn est bien plus porté sur l’action et peut-être un peu moins appuyé sur les bases historiques et les énigmes. Le dessin est plutôt réaliste et on oublie vite le thème fantastique de cette série pour se plonger dans une intrigue compliquée et riche dans laquelle se mêlent société secrète, projet scientifique et intérêts économiques. C’est une véritable enquête policière qui s’ouvre. Le projet du Syndrome de Caïn est sans nul doute très ambitieux et assez prometteur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?