- le  

Projet Oxatan

Fabrice Colin ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/04/2002  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Projet Oxatan

A trente ans, Fabrice Colin est un de ces auteurs français incontournables de la fantasy avec plus d'une dizaine de romans dont Les Vestiges d'Arcadia, A vos souhaits ! ou bien encore Confessions d'un automate mangeur d'opium. Aujourd'hui, Fabrice Colin s'intéresse également à un autre public, celui des enfants. Après Les Enfants de la Lune, un roman steampunk féerique et fascinant, il s'attaque à un tout nouveau genre pour lui : la science-fiction. Projet Oxatan relate l'histoire de quatre enfants enfermés dans un cratère martien depuis leur plus jeune âge…

Un paradis qui ressemble fortement à l'enfer…

Phyllis incite Arthur pour tenir un journal. Normal, c'est le seul des quatre à bien écrire. Les quatre, ce sont Phyllis, Arthur, Jester et Diana. Arthur aime bien cette proposition et le voilà lancé dans l'écriture de leur étrange vie dans le bunker. Le bunker, c'est là où ils vivent, au milieu d'un cratère martien. La maison est entourée d'un marais infesté d'alligators et d'une jungle où vivent des ogres…

Le seul adulte qu'ils côtoient, c'est mademoiselle Grâce, leur gouvernante qu'ils surnomment MG. Leur vie est bien tranquille : les devoirs et les cours, manger, dormir et bien sûr s'amuser. Pourtant, un jour tout bascule. Alors qu'ils sont partis se balader dans la forêt, malgré l'interdiction de MG, Jester disparaît. Leur gouvernante entre dans une rage folle. A-t-elle perdu la tête ? Pourquoi leur interdit-elle de se promener dans la jungle ? Aurait-elle un secret à cacher ? Le projet Oxatan, par exemple…

Un roman dur et passionnant à la fois.


Une fois encore, Fabrice Colin montre son talent en littérature jeunesse. Écrit astucieusement sous la forme d'un journal, l'intrigue est très bien menée. Le lecteur se laisse mener par le bout du nez. L'histoire est parfois dure (rien que le prologue, vous met mal à l'aise !!) et les personnages attachants. Fabrice Colin a écrit un roman mi-aventure, mi-science-fiction, qui tient en haleine et qui ne laissera pas indifférent les enfants.

Ce livre apporte une réflexion sur la manipulation génétique et sur la création d'enfants "parfaits". L'auteur exploite bien la folie dans toutes ses formes et montre à quoi peut mener un amour trop fort, trop envahissant. Lorsqu'on lit ce roman, on se rend bien compte combien il est difficile de grandir et de devenir un adulte, sans souffrir.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?