- le  

Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?

Françoise Nagel (Traducteur), Yeong-Hee Lim (Traducteur), Kim Young-ha ( Auteur)
Langue d'origine : Coréen
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?

Né en 1968, Kim Young-ha est l'un des chefs de file de la nouvelle littérature sud-coréenne. Après deux recueils de nouvelles, il publie en 1996 son premier roman La Mort à demi-mots, qui lui vaut d'obtenir le prix que la maison d'édition Munhakdongne décerne au meilleur jeune écrivain de l'année. Très intéressé par les nouvelles technologies, Kim Young-ha s'est d'abord amusé à publier ses écrits sur Internet, une habitude répandue en Corée du Sud.

Outre ses activités d'auteur, Kim Young-ha anime également une émission de radio consacrée aux écrivains coréens. Il a reçu de nombreux prix littéraires pour ses écrits.

« La vie vous réserve parfois de drôles de journées. Ça commence dès le réveil, vous avez le pressentiment que tout ira de travers. Ensuite, ce n’est plus qu’une succession d’événements comme il n’en arrive qu’une fois dans la vie. À croire qu’ils n’attendaient que l’occasion de vous tomber dessus. C’est exactement ce genre de journée que j’ai eue aujourd’hui. »

Un recueil de nouvelles diverses

Quatre nouvelles composent ce recueil et mettent en scène quatre protagonistes masculins en proie à des situations bien étranges.

"Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?" La première, qui donne son nom au recueil, narre la journée incroyable d’un homme, employé de bureau passe-partout, durant laquelle les contretemps et les imprévus s’enchaînent tant et si bien, qu’il ne peut appeler les pompiers pour secourir un homme bloqué dans un ascenseur.

"Vampires". La seconde, très réussie, nous présente une lettre, envoyée à l’auteur, par une femme qui soupçonne son mari d’être un vampire (preuves à l’appui !). Le lecteur se régale de cette lecture et se prend à douter, de la véracité des propos mais aussi de la possibilité d’une telle chose.

"L'Amour à haute tension". La troisième nouvelle suit les mésaventures d’un homme, à qui un devin a interdit de tomber amoureux, car alors, il se mettrait à disparaître et deviendrait invisible…

"L'Homme qui n'avait pas d'ombre". La dernière enfin, et ma préférée, s’attache à l’existence tranquille et réglée d’un homme, que l’irruption de deux de ses anciens amis va bousculer au plus haut point.

Agréables et surprenantes

Le format de la nouvelle est très particulier mais ce petit recueil saura certainement vous convaincre. D’une plume simple et diablement évocatrice, Kim Young-ha mélange habilement le folklore et la description saisissante d’une Corée urbaine à des touches de fantastique et d’humour noir – pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Onirisme, monde du travail très codifié, flirts et situations ubuesques, tout se mêle dans ces nouvelles, qui vous donneront certainement envie d’en savoir plus sur la littérature coréenne et sur cet auteur en particulier !

Une belle introduction et un petit ouvrage à découvrir !   

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?