Quelques romans de super-héros français

aux éditions

Sous-genres :
  • Super-héros

Date de parution : avril 2015 Inédit
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Divers
Titre en vo :

Lire tous les articles concernant

Pour compléter le mini-dossier sur les super-héros français dans la BD, quelques idées de romans sur le même thème.

Le Passe-Muraille de Marcel Aimée.

Publiée en 1941, cette nouvelle de Marcel Aimé raconte les aventures extraordinaires de Dutilleul, employé au ministère de l’enregistrement, qui va se découvrit l’incroyable don de qui de passer à travers les murs. Grandeurs et décadences pour celui qui va se faire voleur jusqu’au jour où il finira coincé dans un mur, à jamais figé.

Cette figure classique du Super-Héros français est souvent invoqué que se soit en bandes dessinés ou au cinéma où Bourvil lui prête ses traits pour une adaptation en 1951 par Jean Boyer.

 

Fantomette de Georges Chaulet

Comment ne pas citer Fantomette, l’héroïne créée par Georges Chaulet ? Cette adolescente redresseuse de tort et traqueuse de mystères va vivre pas moins de 52 aventures !

Si elle n’a pas de super-pouvoirs, elle n’en réalise pas moins des exploits hors du commun. Un exemple ? Elle pare une fléchette mortelle avec un roman de Victor Hugo ! Une super-héroïne définitivement française jusqu’au bout des ongles.

 

Le Roi de la Nuit Jean de La Hire - Le Retour du Nyctalope Jean-Marc & Randy Lofficier

1934 : Paris est menacée. Heureusement, Léo Saint-Clair alias le Nyctalope, veille. Explorateur, aventurier, ce héros va connaitre sous la plume de Jean de la Hire des aventures qui l’emmèneront dans les étoiles, sur la planète Rhéa. 

Jean-Marc & Randy Lofficier offriront une suite aux aventures de Léo Sinclair : Le Retour du Nyctalope. Il devra retourner sur la mystérieuse planète 80 ans plus tard. Le nyctalope est un héros populaire français qui a été remis au gout du jour avec la Brigade Chimérique et avec la récente série BD qui lui est consacré : l’œil de la nuit.

 

La République des enragés de Xavier Bruce

Mai 68. La révolte étudiante embrase Paris. C’est dans ce contexte que Xavier Bruce va nous faire découvrir l’histoire de neufs personnages qui ont été les cobayes d’un programme secret de l’institut Heintelle qui ont développé chez eux des pouvoirs.

Ancré dans une trame historique forte, La République des enragés est d’abord un récit sur la liberté. Ses super-héros sont d’abord des hommes et des femmes qui doivent assumer leurs choix avant d’assumer leurs pouvoirs.

 

Super-Héros, une histoire française de Xavier Fournier

Si vous voulez découvrir d’autres super-héros français, cet ouvrage de Xavier Fournier est pour vous. Spécialiste de l’histoire des comics, rédacteur en chef du magazine spécialisé, Comic Box, Fournier retrace l’histoire de pas moins de 300 super-héros de la fin du XIIX siècle à nos jours.

Quelques exemples : Démonax, d’Atomas, Photonik, le Lynx, Véga ou encore l’Amazone masquée... avec des noms pareils, ça ne fait pas rêver ? Tiens, voilà Fulguros et Captain biceps qui arrivent ! Hulk et les Avengers n’ont qu’à bien se tenir...
 
 

Jean-Laurent Del Socorro

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.