Repères sur la route
( 1 )
de Roger Zelazny
aux éditions Denoël ,
collection Présence du Futur
Genre : SF
Sous-genres :
  • Voyage dans le temps

Auteurs : Roger Zelazny
Couverture : Serge Bihannic
Traduction : Alain Dorémieux
Date de parution : décembre 1987 Inédit
Langue d'origine : Anglais US
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 224
Titre en vo : Roadmarks
Cycle en vo : Guin Saga
Parution en vo : janvier 1981

Lire tous les articles concernant Roger Zelazny

Le temps n’est qu’une longue route. En l’empruntant, on peut alors remonter le temps ou bien aller jeter un coup d’œil au futur. Zelazny brode une intrigue sur fond de voyages temporels.

Parmi les bizarreries de l’édition, et sans doute des ventes, Roger Zelazny n’est réédité aujourd’hui que pour son cycle des Princes d’Ambre ou Toi, l’immortel. Tout le reste de sa bibliographie est aujourd’hui quasiment tombé dans l’oubli. Un phénomène regrettable car l’homme avait assurément une belle plume qui mériterait encore une petite place chez nos libraires.

En cherchant un raccourci que jamais il ne trouva

Reyd Dorakeen est un trafiquant qui a quelques problèmes. Il doit tenter de survivre à 10 tentatives officielles d’assassinat sur la route du temps qui relie physiquement différentes époques. Autant dire que le richissime Chadwick a une grosse dent contre lui pour annoncer cette « dizaine noire » au Bureau des Jeux qui régule les vendettas. Si Reyd survit, il aura l’esprit tranquille avec son ennemi. Restent les autres.

Un bon petit Zelazny

C’est simple, Repères sur la route est un roman facile à lire, très agréable et comme d’habitude chez Zelazny, bien écrit. Le concept est original et l’histoire réserve quelques surprises de taille. Sans être un grand livre, Repères sur la route est un bon petit roman, rempli d’action et d’aventures. On est loin des réflexions et des questions soulevées par d’autres œuvres comme Un Pont de cendres. Une histoire sans prise de tête pour un moment agréable. Sans plus mais surtout sans moins.

Jérôme Vincent