- le  

Requiem

Thomas Bauduret (Traducteur), Graham Joyce ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 01/04/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Requiem

Graham Joyce est l'un de ces auteurs inclassables dont les romans chevauchent la frontière entre plusieurs genres, intégrant des éléments fantastiques mais avec une approche très différente de celle du tout-venant de la littérature de ce genre.

Il a publié quatorze romans dont plusieurs ont remporté des prix prestigieux (quatre British Fantasy Award pour Dark Sister, Requiem, The Tooth Fairy et Indigo, et le World Fantasy Award pour The Facts of Life), ainsi qu'un grand nombre de nouvelles. Requiem est le quatrième roman de Graham Joyce. Il a remporté le British Fantasy Award en 1996 (catégorie meilleur roman), et a été nominé pour le World Fantasy Award et les meilleurs choix de la revue Locus pour la même année.

Le blog de l'auteur présente de nombreuses entrées sur ses réflexions et des discussions sur la manière dont il imagine et écrit (http://www.grahamjoyce.net/).

Un enseignant à la dérive...

Tom Webster a été littéralement dévasté par la mort de sa femme. Pas seulement parce qu'il l'aimait follement, ou à cause de la soudaineté de sa disparition, mais aussi parce qu'il ne parvient à raccrocher aucun sens à l'accident qui l'a causée. Son travail d'enseignant semble plus l'enfoncer qu'il ne l'aide à s'occuper et il est torturé par des désirs inavouables vis-à-vis de certaines de ses élèves.

En désespoir de cause, il décide de tout changer, de partir pour une ville où vit maintenant une ancienne petite amie à lui, et où tant d'autres ont trouvé des réponses : Jérusalem. Mais ce qu'il va y trouver est très loin de tout ce qu'il aurait pu imaginer... La ville est tellement chargée de sens, surtout aux yeux de Tom qui en cherche désespérément un à sa vie, qu'il est bientôt submergé par ce qu'il trouve...

A la limite de la folie et de l'illusion

Le roman fantastique centré autour de la ville sainte de plusieurs religions est presque un genre en soi, et de fait, il y a ici plus de quelques attributs partagés avec d'autres romans de ce sous-genre. Personnages en quête de rédemption, atmosphères chargées de sens, éléments fantastiques ou imaginaires... Comme dans la plupart des autres romans de Graham Joyce, le fantastique ne vient que par touches légères, dont le lecteur se demande si elles ne sont pas dues aux névroses des personnages. Une ambiguïté qui permet à l'auteur d'éviter que ces éléments ne soient galvaudés par des descriptions trop ancrées dans la réalité, qui ne peuvent être que décevantes. Le lecteur retrouvera aussi d'autres thèmes fréquents chez Joyce, comme la puissance du côté féminin, qui occupe ici une place centrale, et la manière dont les sentiments de perte et de culpabilité vous envahissent.

Brièvement, lors de l'introduction des parchemins, on se demande où l'auteur veut en venir, et si le point focal du roman, jusque là plutôt sur les personnages, ne va pas dévier vers un bête thriller à la Da Vinci Code. Mais l'auteur manipule habilement ce fil du récit pour en faire une partie d'un tout plus intriguant où les fantasmes s'auto-entretiennent en se nourrissant d'éléments de réalité.

Un roman fort, oscillant à la limite de la santé mentale et de la folie, du désir et de la culpabilité, où le sexe et la violence (une scène, spécialement, est tout particulièrement crue) ont forcément leur place.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?