Retour à Treyssigne
( Les aventures d'Alphonse Vaublanc 3 )
de Vincent Cordonnier
aux éditions Bayard Jeunesse ,
collection Estampille
Genre : Policier
Sous-genres :
  • Aventure

Auteurs : Vincent Cordonnier
Date de parution : juillet 2012 Réédition
Langue d'origine : Français
Type d'ouvrage : Roman
Nombre de pages : 393
Age minimum : 11 ans
Titre en vo :
Première parution : juillet 2012

Lire tous les articles concernant Vincent Cordonnier

La chronique écrite de Margot, 12 ans.

Quand un jeune garçon retrouve son père...
 
Alphonse retrouve enfin son père,disparu depuis dix ans.
 
 
L’auteur
 
Vincent Cordonnier est né en 1964. C’est un grand amateur de romans d’aventure depuis l’enfance ; et c’est pour transmettre le plaisir de lire à ses enfants qu’il a écrit « Les aventures d’ Alphonse Vaublanc », ce roman d’aventure et d’amitié. "Retour à Treyssigne" est le troisième tome du cycle, après "L’enfant borgne" et le "Le jumeau disparu".
 
Gianni de Conno est un illustrateur italien de grand renom.

 
L’histoire

Alphonse, jeune homme qui vit dans un pensionnat, reçoit une lettre d’une amie lui disant qu’elle est en grand danger et lui demandant de venir la voir dans un hôtel. Alphonse s’évade du pensionnat et va la retrouver. Isabel (c’est ainsi qu’elle se nomme), lui explique ses problèmes. Son père, mêlé à un trafic d’or, s’est fait arrêter par la police alors qu’il cherchait à fuir avec sa fille... mais celle-ci a réussi à s’échapper.
 
Sur le point de partir, ils se font kidnapper par deux hommes. Leur chef, l’homme à la barbe, oblige Alphonse à voler un livre de comptes appartenant au père d’Isabel, dans sa maison familiale, pendant qu’Isabel reste prisonnière. Il revient sans le livre, mais après réflexion, croit savoir où se trouve la cachette et propose un marché à l’homme à la barbe : il lui remettra le livre en échange de la libération d’Isabel.

La maison dans la quelle Alphonse pense que le livre est caché est le lieu de nombreux affrontements aboutissant à la libération d’Isabel et à la mort de l’homme à la barbe.Plus tard lors d’un voyage, Alphonse découvrira la véritable identité de son père, disparu 10 ans plus tôt...
 
Mon avis

J’ai aimé ce livre car il-y-a dedans de l’aventure, de l’amitié et que j’aime bien le coté enquêtes. J’ai apprécié le lien qui unis les trois personnages principaux.
 
Un des passages que j’ai bien aimé car il est assez drôle et montre bien l’esprit du livre :

« - Dis, Alphonse, c’est bien sûr ? demande Gédéon. Pour ces vacances, tu n’as prévu ni escalades, ni poursuites, ni cambriolages, ni déguisements ?

- Pas d’énigmes à résoudre, de jeunes filles à retrouver, de souterrains à découvrir, de bandits à démasquer ? renchérit Charlotte.

- Non, non, répond Alphonse en riant. Rien de tout ça !

- Et tune crois pas qu’on va s’ennuyer ? conclut ingénument Gédéon. »

 


chroniqueur(se) ado.

D'accord, pas d'accord ? Parlez de ce livre sur le forum.

Vous voulez donner votre avis sur ce sujet ? Vous voulez mettre un lien vers votre propre chronique ? Cliquez ici.